BTS MUC : quelles matières au programme ?

Le BTS MUC s’adresse à une population étudiante ayant l’objectif d’intégrer le milieu commercial au sens large. Après deux années de formation, les étudiants ont pour objectif de devenir des commerciaux polyvalents aptes à rentrer le marché du travail ou prêts à poursuivre leurs études.

Le programme aux matières variées permet de ne pas se fermer de portes et d’avoir une connaissance transversale de la gestion d’une unité commerciale. Les étudiants de BTS MUC peuvent appliquer leurs connaissances théoriques sur le terrain durant les périodes de stages ou l’alternance. Nous allons, dans cet article, détailler quelques matières de cette formation commerciale afin de donner un aperçu des enseignements.

BTS MUC : quelles matières au programme ?

Le management des unités commerciales en résumé

  • Les fondements du management : définition de l’environnement commercial et managérial), études des éléments liés au management d’une équipe (motivations, valeurs, rituels, comportements individuels, psychologie de groupe…), présentation des théories managériales…
  • Le management d’une équipe commerciale : missions et outils du manager, la réglementation propre au management, organisation et constitution d’une équipe commerciale, animation d’une équipe commerciale, apprentissage de conduite de projet.

Cette matière est l’une des plus importantes du programme du BTS Management des Unités Commerciales car elle constitue l’une des deux parties de l’examen de MGUC ayant le plus fort coefficient (4). D’ailleurs l’autre partie est détaillée ci-dessous, il s’agit de la gestion.

Gestion des unités commerciales : matière davantage axée sur les chiffres

  • Gestion d’une unité commerciale au quotidien : décomposition des flux physiques et financiers d’une activité (règlements, stocks, relation avec les banques, gestion de la trésorerie, analyse des résultats et mise en place d’actions rectificatives si nécessaire).
  • Gestion des investissements : étude et objectif d’un investissement, notions comptables (construction d’un bilan et d’un compte de résultat, amortissements, fonds de roulement…), méthodes de financement (internes : capacité d’autofinancement, externes : crédit bail, crédit bancaire…), analyse de la rentabilité d’un investissement.
  • Gestion de l’offre de produit ou service : calcul des charges et recettes de l’unité commerciale, de la marge dégagée, méthodes de fixation des prix…
  • Gestion prévisionnelle : statistiques, graphiques, variations saisonnières, tout ce qui touche aux budgets (fournisseurs, charges, ventes, trésorerie…).
  • Évaluation des performances : construction de tableaux de bord avec objectifs et actions précises à implémenter pour les atteindre (CA, marges, seuil de rentabilité), gestion des risques (nature, méthodes de couverture, coûts de celles-ci).

Pour en savoir plus sur le BTS MUC, les étudiants pourront questionner leurs professeurs de lycée, un conseiller d’orientation ou s’informer grâce au portail APB (Admission Post Bac).

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