Trouver un job : par où commencer ?

Trouver un job peut vite se révéler un casse-tête démotivant. Les offres d’emploi sont diffusées par des canaux multiples. Entre les sites internet, les agences de l’emploi classiques, les recrutements in-directs, le bouche à oreille et l’emploi caché, il y a fort à faire.

Le CV, l’incontounable Curriculum Vitae

Le challenge est de se démarquer du lot des autres demandeurs d’emploi. Cela est particulièrement important pour les professions du secteur marchand qui ont affaire à un public ou une clientèle. Savoir se présenter est le b.a.b.a. Cela passe par la présentation du C.V.

Un candidat doit avoir un C.V. à jour, sans faute, bien structuré, sous format informatique. Les services de Pôle Emploi, mission locale sont à même de vous aider.

Maintenant, voyons l’aspect « qualitatif» d’un C.V. Les professions qui sont en lien direct avec internet, le digital, la communication valoriseront particulièrement un C.V. interactif, numérique. Pourquoi ne pas réaliser celui-ci sous forme de vidéo, de présentation visuelle ? Mettez votre parcours professionnel en ligne sur des réseaux sociaux dédiés.

Valorisez les expériences qui ont directement un lien avec l’offre à laquelle vous souhaitez postuler. Ne négligez pas les centres d’intérêt et les expériences extra professionnelles. Les employeurs regardent aujourd’hui beaucoup les compétences et un peu moins les diplômes. Valorisez les expériences à l’étranger si vous en avez eu.

Trouver un emploi en sortant de l’école

En sortant d’un cursus généraliste ou universitaire, soit vous dirigerez vers les offres d’emploi directement, soit vers les concours.

Plus vous aurez un niveau élevé et technique, plus il sera aisé de trouver un employeur. Les moyens pour réussir seront les recrutements réalisés par les entreprises, les forums spécialisés. Un chasseur de tête sera aussi une option à envisager. Vous pourrez avoir des entretiens et des tests de sélection.

Si votre diplôme est généraliste, à bac, voire bac + 2, vous devrez élargir votre recherche à différents secteurs d’activités et sur une zone géographique plus grande.

Valorisez les langues, les stages à l’étranger, les rôles dans des associations.

Faites jouer votre réseau personnel et local. Des sites internet spécifiques aux diplômés vous aideront dans vos démarches. Misez sur les candidatures spontanées, proposez vos services au sein d’un stage de découverte.

Trouver un emploi à 30 ou 40 ans

Partons du principe que l’expérience professionnelle cumulée sera de 10 à 20 ans. Vous pourrez obtenir une lettre de recommandation de votre ex employeur. Servez-vous du réseau relationnel et du carnet d’adresse professionnel qui devrait être fourni.

Vous serez présent sur les réseaux sociaux. Consultez les offres des communautés d’agglomération, des autres collectivités territoriales. Intéressez-vous aux groupements d’employeurs qui sont vecteurs d’offres d’emploi.Vous aurez peut-être envie de devenir indépendant. Le statut d’entreprise individuelle physique ou morale sera une solution à envisager. Des organismes existent pour vous accompagner. Voyez auprès de l’URSSAf, de Pôle Emploi ou des chambres de commerce et d’industrie.

Trouver un job à ses 50 ans et plus

La formation sera certainement une voie nécessaire pour réactualiser ou apprendre de nouvelles compétences. Formation qualifiante ou diplômante, à vous de voir par rapport aux nécessités du marché. Pourquoi ne pas travailler avec 2 activités en parallèle. Les slashers, comme on les appelle, sont de plus en plus nombreux. Une activité salariée et une activité en indépendant peuvent être un bon compromis. Faites fonctionner votre réseau d’amis, de relations.

Un job en tant que travailler handicapé

Les entreprises et administrations passent par des partenariats avec les acteurs sociaux pour accueillir les travailleurs reconnus handicapés. Des organismes tels que les MDPH ou l’AGEFIPH sont mobilisables pour les parcours emploi et formation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *