Comment se former aux métiers du vin ?

Tout ce qui concerne l’exploitation des vignes se retrouve dans le domaine de l’œnologie. Elle est assurée par les viticulteurs ou les vignerons. Les professionnels de l’œnologie interviennent à toutes les étapes de l’existence du vin, depuis le choix des cépages jusqu’à la dégustation. Il existe ainsi différents métiers dans cet univers de passionnés. Pour pouvoir les exercer, des formations sont requises. Études courtes ou formations longues, voici comment se former aux métiers du vin.

Les formations dans le domaine du vin

Aujourd’hui, de nombreux établissements proposent de former des passionnés aux métiers du vin. Pour donner une idée des endroits où aller et des formations prodiguées, voici une liste non exhaustive.

L’école de management des vins et spiritueux

MAGNUM INSTITUTE est une école du vin française en charge de la formation de nouveaux professionnels aux compétences sectorielles, au marketing et au management des vins et spiritueux. Les étudiants y profitent des révolutions technologiques actuelles pour saisir les opportunités variées concernant les nouveaux comportements des consommateurs, les nouveaux métiers, mais aussi les nouveaux marchés.
Au sein de cet établissement, des formations sont accessibles en admission post-bac hors parcours supérieur, mais il est également possible d’intégrer l’école après un bac +1, un bac +2, un bac +3, un bac +4 et un bac +5. En outre, 2 mois de cours par an sont prodigués à l’étranger, sans parler des stages, des projets, de l’alternance et de la création de start-ups dans le cadre d’une pédagogie entièrement professionnalisante.
Comment se former aux métiers du vin ?

Le MS Management de la Gastronomie et de l’Œnologie

Le Collège de Paris regroupe les écoles de la capitale qui mettent en avant l’excellence à la française, dont une formation en vin via le MS Management de la Gastronomie et de l’Œnologie. On y dispense des formations en management en ce qui concerne les métiers du vin et de la table : cours de marketing, cours de dégustation, cours de cuisine sont effectués en alternance.

L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

L’ISVV est sis en plein cœur des vignobles girondins et propose des formations sur les métiers d’avenir dans le domaine de l’œnologie comme l’œnotourisme. Des formations qui permettent d’exercer dans les laboratoires de recherche et de développement ou dans les exploitations viti-vinicoles sont également proposées.

Bordeaux Sciences Agro

Bordeaux Sciences Agro accueille 600 étudiants et produit son propre vin depuis l’année 2002. Il s’agit ainsi d’un milieu idéal pour se former en Master « Vigne et Vin », en Sciences de la Vigne et Vin, mais aussi en Master spécialisé « Manager de domaines viticoles ». On y propose également des formations à l’international comme le « Master of Business and Science in Vineyard & Winery Management ».

Les qualités requises pour les métiers du vin

Pour être sûr d’adhérer aux métiers du vin, certaines qualités sont requises :

Être passionné

L’univers du vin est surtout dédié aux passionnés. Il faut ainsi être de fins connaisseurs pour pouvoir exercer dans le domaine. Les terroirs, les cépages, les appellations, les domaines, les grands crus, les régions viticoles, les étapes de production, la vinification, les enjeux commerciaux du domaine sont autant d’informations à cerner.

Avoir l’esprit scientifique

Pour exercer les métiers de l’œnologie, il faut maîtriser le processus de fabrication du vin, ce qui nécessite un esprit scientifique. En effet, élaborer du vin revient à établir un processus chimique tout en respectant les traditions.

Avoir les sens en éveil

Les professionnels du vin doivent posséder le palais pour déguster le vin. Il s’agit de déterminer ses propriétés gustatives, de faire une analyse sensorielle, de reconnaître les cépages et les terroirs. Les sens doivent ainsi être fortement développés, surtout au niveau du goût et de l’odorat.