Le diététicien exerce une profession paramédicale. C’est un spécialiste de la nutrition. Il peut travailler dans les hôpitaux ou les maisons de cure aux côtés de médecins nutritionnistes. Grâce à ses connaissances, il soigne les troubles liés à l’alimentation des patients. Ainsi, il veille à rétablir leur équilibre alimentaire et peut mettre en place des régimes adaptés à leur pathologie.
Dans les collectivités tels que les restaurants scolaires et les maisons de retraite, il contrôle la qualité des aliments et les règles d’hygiène. Il apporte des conseils pour établir des menus équilibrés.
L’information, la prévention et la formation font aussi partie de ses compétences.
Il peut également travailler dans l’industrie agroalimentaire au service qualité et participer à la recherche de nouveaux produits. Au bout de quelques années d’expérience, il peut ouvrir son propre cabinet de diététique.
Présentation du bts diététique
Pour devenir diététicien, on peut préparer un BTS ou un DUT génie biologique.Le Brevet Technicien Supérieur est un diplôme d’État qui se prépare en 2 ans. Cette formation peut être suivie en établissement public ou privé, soit à temps plein soit en alternance. Il faut savoir que peu d’établissements proposent cette dernière solution. À l’école Progress Santé d’Île de France, vous avez le choix entre une formation à temps complet et une formation en alternance sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage. L’accès se fait sur dossier et entretien.
Si vous êtes titulaire d’un bac général de série non scientifique, il est possible d’effectuer une remise à niveau sur 1 an. Vous intégrez alors la classe préparatoire au BTS diététicien.
Avec le BTS diététicien, vous pouvez entrer dans la vie active. Il est également possible de poursuivre vos études en licence professionnelle (métiers de la santé), en licence biologie et en classe préparatoire pour intégrer une école d’ingénieur.
Les conditions d’accessibilité à la formation
Le BTS Diététique est accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat S, ST2S, STL, STAV. Les étudiants titulaires de ces baccalauréats désirant se réorienter après des études supérieures peuvent aussi s’inscrire la formation BTS diététique. Les filières scientifiques sont recommandées car elles permettent d’acquérir des pré-requis en biologie ou en sciences humaines.
Les « attendus » nationaux de la plate-forme Parcoursup (site internet pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur), c’est à dire les compétences et connaissances requises pour suivre cette formation sont :
- S’intéresser à tout ce qui touche à l’alimentation
- Avoir des compétences en biologie
- Savoir communiquer, être à l’écoute
- Être à l’aise en expression écrite et orale
- Savoir travailler en équipe
- Être organisé et autonome
La sélection des candidats se fait sur dossier, via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous souhaitez une formation à Paris dans un établissement privé, téléchargez un dossier de candidature sur https://www.progress-sante.com et envoyez-le par courrier ou inscrivez-vous directement en ligne.
Contenus du bts diététicien
La formation comprend 32 heures d’enseignement par semaine et 20 semaines de stage en entreprise. Ces stages sont divisés en deux périodes : la première en restauration collective et la seconde en diététique thérapeutique dans le milieu hospitalier. Les matières enseignées sont : biochimie-biologie, nutrition et alimentation, techniques culinaires, régimes spéciaux, pathologies et bases physiologiques, économie-gestion et français.
La formation est gratuite dans les établissements publics et payante dans les établissements privées. Les frais peuvent être pris en charge par l’employeur dans le cas du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation.