Quelles études pour devenir diététicien ?

Le diététicien exerce une profession paramédicale. C’est un spécialiste de la nutrition. Il peut travailler dans les hôpitaux ou les maisons de cure aux côtés de médecins nutritionnistes. Grâce à ses connaissances, il soigne les troubles liés à l’alimentation des patients. Ainsi, il veille à rétablir leur équilibre alimentaire et peut mettre en place des régimes adaptés à leur pathologie.

Dans les collectivités tels que les restaurants scolaires et les maisons de retraite, il contrôle la qualité des aliments et les règles d’hygiène. Il apporte des conseils pour établir des menus équilibrés.

L’information, la prévention et la formation font aussi partie de ses compétences.
Il peut également travailler dans l’industrie agroalimentaire au service qualité et participer à la recherche de nouveaux produits. Au bout de quelques années d’expérience, il peut ouvrir son propre cabinet de diététique.

  • Mes recettes IG bas – spécial anti-glucose
  • Sans gluten – Kitchen therapie

Présentation du BTS diététique

Pour devenir diététicien, on peut préparer un BTS ou un DUT génie biologique. Le Brevet Technicien Supérieur est un diplôme d’État qui se prépare en 2 ans. Cette formation peut être suivie en établissement public ou privé, soit à temps plein soit en alternance. Il faut savoir que peu d’établissements proposent cette dernière solution. À l’école Progress Santé d’Île de France, vous avez le choix entre une formation à temps complet et une formation en alternance sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage. L’accès se fait sur dossier et entretien.

Si vous êtes titulaire d’un bac général de série non scientifique, il est possible d’effectuer une remise à niveau sur 1 an. Vous intégrez alors la classe préparatoire au BTS diététicien.

Avec le BTS diététicien, vous pouvez entrer dans la vie active. Il est également possible de poursuivre vos études en licence professionnelle (métiers de la santé), en licence biologie et en classe préparatoire pour intégrer une école d’ingénieur.

Quelles études pour devenir diététicien ?

Les conditions d’accessibilité à la formation

Le BTS Diététique est accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat S, ST2S, STL, STAV. Les étudiants titulaires de ces baccalauréats désirant se réorienter après des études supérieures peuvent aussi s’inscrire la formation BTS diététique. Les filières scientifiques sont recommandées car elles permettent d’acquérir des pré-requis en biologie ou en sciences humaines.

Les « attendus » nationaux de la plate-forme Parcoursup (site internet pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur), c’est à dire les compétences et connaissances requises pour suivre cette formation sont :

  • S’intéresser à tout ce qui touche à l’alimentation
  • Avoir des compétences en biologie
  • Savoir communiquer, être à l’écoute
  • Être à l’aise en expression écrite et orale
  • Savoir travailler en équipe
  • Être organisé et autonome

La sélection des candidats se fait sur dossier, via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous souhaitez une formation à Paris dans un établissement privé, téléchargez un dossier de candidature sur https://www.progress-sante.com et envoyez-le par courrier ou inscrivez-vous directement en ligne.

Contenus du BTS diététicien

La formation comprend 32 heures d’enseignement par semaine et 20 semaines de stage en entreprise. Ces stages sont divisés en deux périodes : la première en restauration collective et la seconde en diététique thérapeutique dans le milieu hospitalier. Les matières enseignées sont : biochimie-biologie, nutrition et alimentation, techniques culinaires, régimes spéciaux, pathologies et bases physiologiques, économie-gestion et français.

La formation est gratuite dans les établissements publics et payante dans les établissements privées. Les frais peuvent être pris en charge par l’employeur dans le cas du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation.

Choisir son BTS diététique

Si vous souhaitez intégrer un BTS diététique, il est important de choisir avec attention l’endroit où vous allez étudier. Cela a son importance pour votre avenir professionnel. En effet, la qualité de l’accompagnement durant vos études va conditionner votre réussite à la fin de vos études. Par ailleurs, en choisissant un BTS diététique réputé, vous aurez davantage de facilités à trouver votre premier emploi, que ce soit dans un établissement de soins, une collectivité, une entreprise… Il n’y a donc pas que la localisation et le prix qui doivent retenir votre attention.

Aussi, nous vous invitons à découvrir ce BTS Diététique, formation à Strasbourg pour devenir diététicien. Vous verrez que l’équipe pédagogique est très présente, durant ces deux années d’études, et cela, dès votre arrivée. D’ailleurs, si vous n’avez pas fait d’études scientifiques, vous aurez la possibilité de suivre un stage de remise à niveau. Par ailleurs, avec plus de 35 ans d’expérience, la méthodologie est parfaitement rodée. Vous aurez donc des examens blancs pour vous donner toutes les clés de la réussite. Ainsi, si vous désirez intégrer ce BTS Bac+2 à Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace), vous pouvez le mettre dans vos choix sur Parcoursup.

FAQ

Quelles études faut-il suivre pour devenir diététicien sportif ?

Pour devenir diététicien sportif, il est nécessaire d'obtenir un baccalauréat en sciences biologiques ou nutritionnelles. Ensuite, une formation spécialisée complète et variée en diététique et nutrition sportive est indispensable pour obtenir le titre professionnel de diététicien sportif.

Cette formation peut être obtenue par un cursus universitaire ou à travers des formations privées certifiées. Afin d’être reconnu comme diététicien sportif par l’État français, il faut également posséder la certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Quel est le niveau d'études requis pour devenir diététicien ?

Pour devenir diététicien, il est nécessaire d'avoir une formation en sciences de la nutrition et en diététique. Un baccalauréat en sciences appliquées ou un diplôme universitaire est généralement requis pour être admissible à un programme d’études supérieures spécialisés en nutrition et en diététique. Les étudiants peuvent également obtenir un certificat ou une certification professionnelle reconnue par l'industrie.

Une fois leur formation terminée, les futurs diététiciens doivent passer des examens de certification pour pouvoir travailler aux États-Unis.

Quels sont les cursus possibles pour devenir diététicien ?

Pour devenir diététicien, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Tout d'abord, il est possible et recommandé de suivre un BTS Diététique ou un DUT Génie Biologique option Diététique qui offrent notamment la connaissance des principes nutritionnels indispensables à l’exercice de ce métier. Il existe également des formations certifiantes plus pointues comme le DESU Diététique qui spécialiseront les étudiants dans ce domaine tout en apportant une solide base en sciences humaines et sociales.

Enfin, pour les passionnés de cuisine, une formation spécialisée professionnelle comprenant la technique culinaire est aussi proposée.

  • Formation des diététiciens et esprit critique: Comment favoriser l’indépendance professionnelle et une pratique réflexive du métier ?
Cédric Gaillard
Journaliste sur My Petit Job