Comment bien se former en réflexologie palmaire ?

Acquérir des compétences en réflexologie palmaire est désormais accessible à tous. Pour ceux qui veulent changer de métier, souhaitent s’orienter vers cette activité inscrite dans le domaine de la santé, ou désirent tout simplement s’initier à cette technique après avoir passé leur Bac, il existe des formations professionnelles dédiées. Elles sont ouvertes à tout le monde, avec ou sans expérience en la matière. Il faut dire que cette discipline fait de plus en plus d’adeptes dans la mesure où elle permet de soigner certaines pathologies de manière naturelle. Sa pratique régulière soulage les douleurs du corps et les troubles des organes, mais apporte aussi détente et bien-être. Comment devenir professionnel en la matière ?

Qu’est-ce que la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire est une technique de relaxation consistant à masser des points précis de la main. Son but est de soulager les douleurs et les tensions ou de stimuler l’organisme pour optimiser ses fonctions. Cette science est ancestrale ; elle considère que les mains reflètent le corps. Selon cette discipline, chaque partie de la main correspond à une zone du corps. Pour cibler chaque partie du corps, la réflexologie palmaire utilise donc des points de la main appelés réflexes.

Suivre une formation théorique

Pour devenir réflexologue palmaire professionnel, il faut d’abord passer par la case formation. Les institutions comme Ref Formations proposent d’abord des cours théoriques afin d’acquérir les bonnes bases de la discipline. Cette formation théorique peut se faire en ligne pour plus de flexibilité et de praticité. Elle comprend généralement la découverte de l’histoire de la réflexologie palmaire, l’apprentissage de l’anatomie de la main et la biomécanique du bras. Les cours théoriques permettent par ailleurs d’avoir une connaissance de base sur la stimulation manuelle.

Comment bien se former en réflexologie palmaire ?

Suivre une formation pratique

Au cours de la formation théorique, les candidats sont progressivement orientés vers la pratique à l’aide d’un parcours d’apprentissage contenant des travaux pratiques. Après validation de la compréhension des cours théoriques, l’apprentissage pratique peut commencer. Il consiste en gros à l’application des acquis, mais permet aussi d’apprendre à relaxer les mains avant de commencer une séance. La pratique du protocole de réflexologie sensorielle comprend la réalisation du toucher sensoriel et du balancement spécifique pour mener le client vers un état de relaxation absolue.

Le candidat apprend ensuite à stimuler les zones réflexogènes des doigts. Pour favoriser le relâchement musculaire, des mouvements répétés sont effectués au niveau de la paume de la main. Pour permettre un drainage naturel, le dos de la main est lissé délicatement. On forme également le candidat à exercer la pression appropriée sur chaque réflexe correspondant à une zone précise du corps. La formation pratique en réflexologie palmaire permet au candidat de reconnaître les zones de tensions afin d’y accorder plus d’attention.

Quels sont les domaines d’application de la réflexologie palmaire ?

Bien se former en réflexologie palmaire permet d’exercer pour accompagner des états de stress, des périodes de convalescence, des troubles de l’appareil pulmonaire, et des troubles de l’appareil digestif. Cette discipline soigne par ailleurs les troubles du sommeil. Il est à noter que la réflexothérapie palmaire convient à un public senior, aux enfants et même aux femmes enceintes.

se former en reflexologie