4 techniques pour être mieux vu au travail

Le monde du travail ressemble parfois à une compétition. Pour obtenir les meilleures carrières, les promotions et les augmentations, il faut montrer le meilleur de soi même et savoir se faire apprécier par sa hiérarchie et ses collègues. Découvrez nos techniques pour briller au travail et développer votre image de salarié.

Donnez plus que vous ne recevez

Pour se faire bien voir des collègues, une des solutions les plus simples est la générosité. Evitez par exemple de demander en permanence des services à certains de vos collaborateurs sans jamais rien proposer en retour. Soyez proactifs et dites-leur que la porte de votre bureau est ouverte. N’hésitez pas à débloquer des situations, à soutenir, à apporter un coup de main ou à féliciter publiquement un collègue.

Ainsi, vous vous ferez apprécier au sein des équipes et si vous communiquez subtilement sur vos actions, cela remontera à votre hiérarchie qui verra en vous un « intrapreneur ».

Attention toutefois à ne pas rentrer un cercle vicieux en devenant la bonne poire de vos collègues. Sachez poser des limites lorsque vous êtes débordé. On ne vous le reprochera pas après toute l’aide que vous avez donné et cela pourrait se retourner contre vous si vous êtes en retard dans vos missions.

Impliquez-vous dans les autres activités de votre entreprise

Club de sport, séminaires, sorties culturelles, afterworks, sapin de noël, la vie en entreprise ne manque pas d’opportunités pour se retrouver entre collègues hors des problématiques de travail.

Quoi de mieux alors que de s’impliquer dans l’organisation de ces différentes activités pour devenir incontournable aux yeux de vos collègues ?

Organisez et proposez des séances de sport ou des activités culturelles, participez aux réunions du CSE pour suivre le dialogue social et de votre entreprise ou soyez présent aux afterworks pour avoir des relations plus détendues avec votre collaborateurs et responsables afin de vous découvrir sous un autre jours.

Vos prises d’initiatives et talents d’organisateur seront forcément salués par les équipes.

Parlez avec tout le monde

Prenez le temps d’échanger avec la totalité de vos collègues, même ceux située dans le petit bureau au fond de l’autre aile du bâtiment. Cela sera perçu comme une marque de respect qui renforcera l’image que les autres projettent sur vous et en plus vous rendra incontournable en tant que bon connaisseur du personnel de l’entreprise.

N’hésitez pas à aborder ceux que vous ne connaissez pas avec un grand sourire lors de la pause-café. Ces « small talks » peuvent être très enrichissant pour créer des synergies au travail et surtout, cela vous rend particulièrement sympathique.

Respectez vos engagements

La confiance met beaucoup de temps à se construire et peut être brisée en une seconde. Gardez bien à l’esprit ce principe et tenez vous à un respect scrupuleux de vos promesses et engagement. En entreprise, on est tous à un moment ou un autre débordé. Il n’est pas rare de ne pas respecter ses engagements. Lancez vous comme défi d’être très rigoureux sur ce point. Cela générera une image de vous très positive en termes de fiabilité et de sérieux.