Les meilleurs jobs étudiants

Il n’est pas toujours simple de concilier des études sérieuses et énergivores, avec un emploi qui usera lui aussi un peu de notre énergie et de notre temps. Pourtant, pour beaucoup, c’est une obligation.

En France, environ 1 étudiant sur 2 doit travailler afin de financer son passage à l’université. Quelles sont donc les pistes à privilégier pour travailler et gagner un peu d’argent, sans nuire à ses études ?

Pas plus de 16 à 20 heures par semaine

Vous avez sûrement de nombreux cours, et vous aurez besoin de réviser régulièrement. C’est donc un emploi à mi-temps que vous devez trouver. On sait qu’en travaillant plus de 16 heures dans un environnement sans lien avec les études, on finit par menacer leur réussite. Gagner de l’argent, c’est bien, mais ça ne doit pas être au péril de vos performances universitaires.

  • Je nai pas dexperience et alors Job reve job decroche
  • Etudier a letranger apres le bac

Heureusement, de nombreuses entreprises ont bien compris ce problème, et les grands groupes proposent généralement des contrats à durée indéterminée de 16 heures. C’est le cas notamment de Disneyland Paris avec des heures de travail uniquement le week-end ou en soirée. Chez Monoprix ou dans d’autres grandes surfaces, l’étudiant pourra même organiser son temps de travail, avec des CDI adaptables entre 3 et 24 heures par semaine.

Travailler sur le campus

Il n’y a pas énormément de place, mais c’est évidemment la meilleure solution pour concilier les études avec une entrée d’argent. De nombreuses universités proposent des jobs aux étudiants, avec généralement un CDD de 12 mois. L’établissement n’a pas le droit de vous faire travailler lors de vos enseignements ou de vos examens, et vous n’avez donc jamais besoin de rater un cours pour faire plaisir à un patron.

Les métiers proposés sont nombreux, ça peut aller de :

  • Accueil des étudiants
  • Tutorat
  • Animation
  • Soutien informatique
  • Travail à la bibliothèque.

Vous travaillerez à mi-temps pendant toute la période universitaire, puis vous aurez la possibilité de travailler à plein temps pendant les vacances d’été.

Modèle

Une experte de chez Petite-coquine.fr nous dévoile un bon plan pour les étudiants qui veulent arrondir leur fin de mois. Allez faire le tour des écoles de dessins de votre ville et vous pourrez trouver des postes de modèles à pouvoir.

Aucun critère particulier si ce n’est de ne pas avoir peur de vous dénuder pour la beauté de l’art.

Le baby-sitting

Votre rôle sera d’aller récupérer des enfants à l’école ou à la crèche et de vous occuper d’eux pendant un certain nombre d’heures, jusqu’à ce que les parents reviennent du travail. Vous pouvez travailler la journée, le soir, le week-end ou les jours fériés. Il ne vous sera réclamé aucun diplôme pour ce métier, mais vous devez vous présenter efficacement aux parents. Ils ne confient pas leurs enfants au premier venu, et il faut donc prouver votre responsabilité, votre sérieux et une certaine connaissance de la garde d’enfants.

Le tarif moyen est environ de 9 € de l’heure, et plus si vous parlez d’autres langues et que vous gardez des enfants parlant anglais, espagnol, arabe, etc. Le baby-sitting peut permettre de réviser pendant que les enfants jouent ou dorment, ce qui est évidemment une très bonne chose.

Animateur de stand ou distributeur de flyers

Les meilleurs jobs étudiants

Devenez l’ambassadeur d’une marque en faisant la promotion d’un produit dans les rayons des grandes surfaces. En fin de semaine généralement, vous accueillez le public pour faire goûter un produit, ou pour faire une démonstration. Vous devez cependant changer de lieu de travail régulièrement pour toucher le plus grand nombre.

La distribution de flyers dans les boites aux lettres est également un petit job intéressant, puisque vous êtes rémunérés à la quantité. Cela permet de faire votre distribution pendant votre temps libre, en respectant les zones géographiques ciblées par votre client. Ce travail peut se faire à pied ou à vélo dans les grandes villes et en voiture ou scooter dans les campagnes.

Un dérivé assez récent qui fait de plus en plus d’émules parmi les jobs étudiants est le street marketing.

La restauration

Les métiers ne manquent pas dans la restauration, et il y a du travail à toutes les heures. Serveur, barman, plongeur, commis ou même chef de cuisine, selon vos connaissances et vos capacités. C’est probablement dans ce secteur qu’il y a le plus de possibilités. Cela dit, la restauration peut-être compliquée, stressante et particulièrement fatigante.

Vous devez être toujours bien apprêté, et prêt à finir tard le soir. Même lorsque vous n’avez pas envie, il vous faudra sourire à la clientèle. C’est parfois difficile, mais cela permet de faire beaucoup d’heures en peu de jour, et donc de gagner rapidement un peu d’argent.

La grande distribution

Les hypermarchés proposent des contrats étudiants souvent très intéressants. Vous pouvez vraiment programmer vos heures de travail efficacement, et obtenir un contrat sur-mesure. Le travail n’est pas toujours facile, il faut être très efficace pendant les quelques heures d’embauche, et il y a souvent une pression assez importante.

Cela dit, rien d’insurmontable. Il y a des postes à pourvoir assez différents, de la mise en rayon à la réalisation d’inventaire ou même à la tenue de caisse. Pendant les vacances, il sera souvent possible de travailler plus afin de gagner un peu plus d’argent.

  • Etudier en Angleterre pour les Nuls
Cédric Gaillard
Journaliste sur My Petit Job