Comment trouver une mission en portage salarial ?

La reconversion professionnelle intéresse le salarié qui souhaite profiter d’un statut plus flexible. Solution effective au système classique, le portage salarial permet aux petits entrepreneurs de concrétiser leurs projets, tout en gardant la sécurité qu’offre le statut d’employé. Si adopter le statut de portée se fait assez rapidement, trouver des missions peut rapidement relever du parcours du combattant. Voici ce qu’il faut savoir pour décrocher des contrats.

Commencez par vous fixer un objectif

Vous ne pouvez commencer à chercher des missions si vous n’avez pas un objectif à remplir. Prenez le temps de clarifier ce point, et d’évaluer votre niveau d’expertise. En tant que salarié porté, vous devez être capable de faire preuve de recul pour estimer vos capacités. Une connaissance approfondie de vos secteurs de positionnement sera essentielle. Les informations recueillies vous permettront alors de mieux comprendre comment aborder les réseaux professionnels mis à la disposition des salariés portés, comme le font des entreprises de portage salarial à l’instar d’ Embarq.fr. Cette première introspection vous aidera à savoir ce que vous avez à offrir. Connaître vos objectifs et vos qualités vous renseignera aussi sur ce qui vous démarque de vos concurrents.
Une juste évaluation de votre expertise facilitera également votre positionnement. Vous connaîtrez les atouts à mettre en valeur pour démarcher efficacement. À long terme, cela vous aidera aussi à fidéliser une clientèle dont vous pouvez satisfaire les besoins. Vous fixer des objectifs vous sera par ailleurs utile pour définir l’expérience professionnelle que vous pouvez mettre en avant. L’approche vous sera profitable, car elle définira votre tactique pour chercher des missions. La démarche est par ailleurs rassurante pour vos futurs clients, qui chercheront d’abord un prestataire de confiance.
Comment trouver une mission en portage salarial ?

Consultez régulièrement les offres de mission

Les offres de mission ne viendront pas automatiquement à vous. Débuter en tant que salarié porté implique de démarcher pour trouver des clients. Consultez régulièrement les différentes offres sur internet ou dans les différents médias de votre région. La première période de prospection est souvent difficile, aussi devrez-vous user de vos compétences commerciales pour convaincre et valoriser vos compétences. Démarcher les clients demandera autant de patience que de motivation, et comme dans tout business, les premières tentatives ne seront pas forcément fructueuses.
Nous recommandons ainsi de multiplier les prospections pour maximiser vos chances. Répondre directement à des offres de mission nécessite une parfaite maîtrise de votre argumentaire. Les clients seront plus rassurés par votre constance et votre expertise, que par un long discours éparpillé. De nombreuses plateformes regroupent des offres publiées directement par les entreprises. Celles-ci y cherchent des prestataires pour des tâches spécifiques, et privilégient les prestataires déjà expérimentés.

Choisir la prospection classique : sonder le terrain

La prospection classique reste également un choix judicieux pour trouver des missions. Une fois encore, votre argumentaire fera toute la différence. La prospection est un enjeu vital pour le salarié porté en quête de missions. Face à une rude concurrence et un marché souvent exigeant, il est important de savoir se démarquer. En tant que prestataire ou petite entreprise, vous devez trouver les bonnes démarches pour convertir vos prospects. Votre objectif n’est pas seulement de diffuser vos contacts auprès des entreprises ou marchés qui vous intéressent. Il sera tout aussi nécessaire de les convaincre de faire appel à vous.
Les démarches de prospection serviront à « semer » des informations pertinentes, dans le but d’attirer vos cibles. En optant pour la démarche classique, vous prenez l’initiative d’étoffer votre pipeline commercial. Trouver des missions n’est alors plus qu’une question de temps. Que ce soit pour débuter ou développer votre activité, la prospection contribuera à entretenir vos marges bénéficiaires.
Attention aux termes et aux arguments que vous présentez durant cette démarche : il ne faut pas confondre la prospection avec la vente. Si le procédé est très similaire, le premier va se focaliser sur le relationnel avec les futurs clients pour gagner son attention. Prospecter ne veut pas dire que vous repartirez avec un contrat signé, mais que vous aurez suffisamment tapé dans l’œil de votre interlocuteur pour l’inciter à vous recontacter.

Mobilisez votre réseau professionnel

Votre réseau professionnel peut vous donner de bonnes opportunités. Le passage à l’action peut ainsi se concentrer sur l’entretien de vos contacts. N’hésitez pas à contacter les professionnels et les entreprises qui connaissent vos compétences. En leur faisant connaître votre disponibilité, vous leur donnez l’occasion de parler de vous. Ils pourront présenter votre entreprise, vos produits ou services à des tiers intéressés. Mobiliser votre réseau professionnel vous permettra ainsi de jouer sur le bouche-à-oreille. Ce choix de communication a fait ses preuves : les recommandations de proches sont souvent les premières références retenues par les professionnels.
Que ce soit pour choisir un prestataire pour une petite tâche ou pour une collaboration à long terme, les salariés portés à succès seront automatiquement ceux dont nous parlerons dans notre entourage. L’entretien de votre réseau peut aussi se faire par le biais d’une entreprise de portage. En intégrant ce type de plateforme, vous bénéficiez par la même occasion de ses contacts. Les offres de mission disponibles peuvent même être directement retransmises à la communauté. Il est ainsi plus facile d’entamer des échanges directs avec vos cibles.
Comment trouver une mission en portage salarial ? #2

Prenez la parole sur internet, et répondez aux appels d’offres

Les salons professionnels et les forums vous offrent également des leviers intéressants pour débuter ou développer votre activité. Ces plateformes vous donnent l’occasion de prendre la parole sur internet. En donnant des avis et des conseils dans les bonnes communautés, vous confirmez votre expertise dans votre domaine d’activité. Cela vous permet aussi d’acquérir une certaine légitimité, et de vous imposer comme une référence dans le secteur. Votre réputation à travers la communauté aura rapidement un impact sur votre business.
Suivant votre assiduité et votre capacité à répondre aux besoins des internautes, vous deviendrez vite une référence incontournable pour les particuliers comme les professionnels. Cette réputation dûment acquise jouera en votre faveur lorsque vous répondrez aux appels d’offres. Proposez vos services en fonction des propositions qui vous intéressent, et présentez des arguments qui boosteront votre candidature. Répondre à des appels d’offres simplifie la démarche de recherche de mission, car vous serez en mesure de proposer des services répondant parfaitement à la demande du prospect.
Les travailleurs, jusque-là surtout attirés par le travail en freelance ou l’interim, se tournent de plus en plus souvent vers le portage salarial, pour les nombreux avantages qu’il apporte et les opportunités professionnelles qu’il offre. C’est un excellent moyen de se créer un réseau plus facilement qu’en tant qu’indépendant, et de lancer sa carrière à moindre risques.