Travailler à temps partiel après la retraite ?

De plus en plus de retraités décident de trouver un travail à temps partiel pendant leur retraite. Qu’il s’agisse de rester actif et continuer à avoir une vie sociale ou de compléter ses revenus, cette tendance présente des avantages aussi bien pour les travailleurs retraités que pour l’employeur. Comment revenir sur le marché du travail après son départ en retraite ? Pourquoi opter pour le travail à temps partiel ? Quels en sont les intérêts pour le retraité et pour son employeur ? Décryptage !

Qu’est-ce qu’on entend par emploi à temps partiel pour senior ?

Le travail à temps partiel est un contrat pour lequel le salarié convient avec son employeur d’une durée horaire de travail inférieure à celle fixée par la loi (qui est de 35 h) ou par la convention collective de l’entreprise. La rémunération du travailleur est déterminée en fonction du nombre d’heures de travail effectives. Le travail à temps partiel concerne donc uniquement les employés dont le temps de travail est établi en heures.
Ce type de contrat convient bien aux retraités et travailleurs seniors, du fait qu’il permet plus de souplesse et évite la fatigue due aux déplacements et au travail en lui-même. C’est également la solution idéale pour vous sentir utile si vous faites partie de ceux qui ne sont pas prêts à tout arrêter une fois à la retraite. En plus de permettre aux retraités de rester actifs, l’emploi à temps partiel permet de gagner un supplément de revenus rassurant.
Travailler à temps partiel après la retraite ?

Comment trouver un emploi à temps partiel quand on est retraité ?

Bien que les offres d’emploi pour retraités ne soient pas monnaie courante dans les canaux de recrutement classiques, il existe des sites dédiés pour trouver un emploi pour retraité à temps partiel. Ces sites permettent de centraliser des offres à temps partiel dans divers secteurs d’activité, spécifiquement tournées vers les seniors. Que vous souhaitiez rester dans votre domaine ou changer complètement de secteur, vous avez plus de chances de trouver le travail qui correspond à vos aspirations sur internet. Les secteurs qui recrutent sont aussi nombreux que variés pour ne citer que les services à la personne, le secrétariat, la formation, le commerce et la comptabilité. Pour augmenter vos chances de trouver un contrat, vous pouvez aussi publier directement votre candidature via un site dédié.

Pourquoi embaucher un senior à temps partiel est-il avantageux pour l’employeur ?

Un retraité est indéniablement synonyme d’expérience, de compétences et de savoir-faire. Embaucher un retraité permet donc à un employeur d’avoir à son service un travailleur qualifié pouvant pallier un surcroît d’activité. Celui-ci peut également apporter son expertise à l’entreprise, transmettre ses compétences et son savoir-faire aux plus jeunes. De plus, le cumul emploi-retraite peut être associé à n’importe quel type de contrat de travail (CDD, CDI ou intérim). Il faut en revanche veiller à ce que la durée horaire de travail et la rémunération ne dépassent pas le seuil légal, d’où l’intérêt du contrat à temps partiel.