Tout savoir sur les formations en sûreté aéroportuaire

Les aéroports sont constitués de zones délicates nécessitant l’établissement d’un dispositif fiable de sûreté. C’est la raison pour laquelle il existe des agents de sûreté aéroportuaire. Cette profession regroupe de nombreuses fonctions et nécessite une formation spécialisée. Toutefois, les formations en sûreté aéroportuaire ne s’adressent pas uniquement à ce métier. Tous les professionnels du monde aéroportuaire chargés de garantir la sûreté générale sur ce type de lieux sont concernés. Ces formations sont effectuées avant une prise de poste, mais aussi de manière périodique pour assurer le bon niveau du personnel au sein d’un aéroport. La formation en sûreté aéroportuaire est ainsi une étape essentielle en vue d’intégrer un poste dans le secteur de la navigation aérienne. Voici quelques informations utiles sur le sujet.

Les bonnes raisons de suivre des formations en sûreté aéroportuaire

Les formations en sûreté aéroportuaire visent à se préparer aux divers rôles de sécurité envisageables au sein des aéroports. Il ne s’agit pas uniquement de surveillance, mais d’une dimension plus complexe.
Un aéroport étant une zone où il y a constamment une foule en mouvement, il est crucial pour les professionnels du domaine aéroportuaire d’apprendre à la gérer tout en assurant la sécurité de tous. Il est nécessaire de pouvoir détecter parmi tout ce monde ce qui peut sembler suspect, sans pour autant semer la panique. En effet, il faut savoir rester discret et diplomate à la fois pour éviter les débordements.
Pour suivre une formation aéroportuaire de qualité, HUB SAFE Training est en mesure d’accompagner les professionnels du domaine aéroportuaire pour une formation périodique ou pour un training initial. Il faut préciser que ces formations ciblent tous les professionnels du monde aéroportuaire.
Tout savoir sur les formations en sûreté aéroportuaire

Les formations en sûreté aéroportuaire

Les formations en sûreté aéroportuaire durent près de 210 heures en fonction de l’organisme de formation et des modules choisis. De nombreux points sont ainsi évoqués :

  • réglementations en termes de sécurité au sein d’un aéroport,
  • réglementations en ce qui concerne les marchandises dangereuses,
  • gestes de premiers secours,
  • techniques relationnelles,
  • langue anglaise appliquée dans le domaine aéroportuaire, et bien d’autres volets

À l’issu des formations, un certificat est attribué. Un casier judiciaire vierge est requis pour devenir agent de sûreté aéroportuaire.

Postuler à ce type de formation

Pour postuler à ce type de formation, il est conseillé de se renseigner auprès d’établissements et d’organismes proposant ce type de cours. Il n’y a alors qu’à s’inscrire et à suivre les formations selon l’emploi du temps établi.
Généralement, les cours sont prodigués selon les convenances des professionnels du monde aéroportuaire, dans les locaux de l’établissement de formation ou au sein de l’aéroport. Il est possible de s’inscrire en tant qu’indépendant ou en tant que salarié au sein d’un aéroport. Dans ce dernier cas, c’est l’aéroport qui se charge des frais et de l’organisation des formations choisies pour maintenir le niveau d’excellence de son personnel.
Il est également tout à fait possible de s’inscrire à ce type de formation en vue de postuler pour un poste au sein d’un aéroport.

Le bon moment pour suivre une formation en sûreté aéroportuaire

Pour postuler au Certificat de Qualification Professionnel d’Agent de Sûreté Aéroportuaire, un niveau scolaire de 3e est requis.
Une fois ce diplôme en poche, il est possible de postuler à ce type d’emploi. Toutefois, chaque salarié d’un aéroport est en mesure de suivre une formation en sûreté aéroportuaire pour garder un bon niveau. La formation est conseillée avant une prise de poste pour une formation initiale. Toutefois, au cours de la carrière des professionnels œuvrant dans les aéroports, des formations de mise à niveau sont toujours nécessaires.

Les organismes à contacter

Il existe plus de 50 organismes permettant de suivre les formations en sûreté aéroportuaire. Les formations se terminent évidemment avec l’obtention d’un diplôme permettant l’exercice du métier au sein de l’aéroport souhaité.
HUB SAFE Training, le spécialiste des formations à destination des professionnels du secteur est basé sur les plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly Sud.
L’organisme dispose de :

  • formateurs permanents certifiés par la DGAC,
  • salles de formation équipées,
  • méthodes d’apprentissage adaptées au public,
  • d’une possibilité de formation à distance ou en e-learning, le tout en répondant aux besoins de chaque participant

Le coût des formations en sûreté aéroportuaire

Lorsqu’elle est organisée dans le cadre du travail, cette formation est proposée gratuitement aux salariés. En effet, c’est la société qui prend en charge la mise à niveau de son personnel pour son intérêt. L’organisme dispose de tarifs spéciaux pour les entreprises en fonction du nombre de participants.
Il convient de demander un devis avant de décider de s’inscrire. Pour une formation personnelle en vue d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle, le coût d’une formation en sûreté aéroportuaire varie selon l’organisme qui la prodigue.
Il faut compter près de 2800 euros par personne, mais ce coût peut baisser si la personne bénéficie d’aides de financement. En effet, selon la situation des participants, des organismes d’aide comme la CAF, le Conseil Général ou un futur employeur peuvent intervenir.

Les fonctions d’un professionnel de la sûreté au sein d’un aéroport

Les fonctions d’un professionnel exerçant dans ce domaine consistent en général à assurer la sécurité de tous ceux qui foulent le domaine de l’aéroport.
Des parkings aux halls d’accueil, en passant par les salles d’embarquement et jusqu’à l’aide de stationnement ou tarmac, et même les alentours, en particulier les véhicules qui se rapprochent ou qui pénètrent la zone de l’aéroport, rien ne doit leur échapper. Il est important que chaque individu qui fréquente ces zones soit surveillé de près, qu’il s’agisse d’un passager ou de personnel navigant.
Les bagages, les valises, les sacs ainsi que le courrier, les colis et le fret représentent également des objets à surveiller. Le rôle de l’agent de sûreté au sein de l’aéroport est complexe dans la mesure où il doit aussi savoir rassurer tout le monde même en cas de soucis. Il est important que la foule reste calme en toutes circonstances.

4aWwlxwmLQ

Pv4QYvGvt9

OjzcIINvzd

Nq5o12KzoW

MlZnaIewD3

MDowz1eTPt

k5UJGdDlad

JzMZVKglU6

HnG47NhMlm

eP7M069FDe

d5UmwXlO8Q

a2ua8c9h1r

8LsUEnZUl6

7Ms5x4hmYj

6CfnIiAZyQ

y74GnGYVVI