Admission Post Bac (APB) est la procédure qui permet chaque année aux lycéens de terminale et aux étudiants en réorientation de trouver leur formation en première année d’enseignement supérieur. Mais pour réussir sa procédure APB, mieux vaut connaître ses différentes spécificités. Voici quelques points importants, afin que vos recherches de formations soient couronnées de succès.
Du 20 janvier au 20 mars
Inscription sur le portail APB et saisie des vœux. Une étape très importante puisque c’est à ce moment-là que vous sélectionnerez les formation qui vous intéressent.
Jusqu’au 2 avril
Validation des candidatures électroniques et envoi des dossiers papiers aux établissements.
Du 3 mai au 6 mai
Vérification en ligne de la bonne réception des dossiers par les établissements. Si vos dossiers ne sont pas complets, une mention vous l’indiquera et vous devrez rapidement régler le problème.
Jusqu’au 31 mai
Classement des vœux par ordre de préférence. Vous pouvez faire 24 vœux au total, dont 12 par filière.
Du 8 juin au 13 juin
Déroulement de la première phase d’admission. Propositions des établissements et réponses des candidats.
Du 23 juin au 28 juin
Déroulement de la deuxième phase d’admission.
Du 14 juillet au 19 juillet
Déroulement de la troisième phase d’admission.
Du 24 juin au 15 septembre
Inscription des candidats n’ayant pas encore trouvé de formation à la procédure complémentaire. Propositions des établissements et réponses.
Comment bien formuler ses vœux ?
L’une des étapes les plus importantes du calendrier APB est la formulation des vœux. Comment faire le bon choix ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Avant de les sélectionner sur la plateforme, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire, discutez-en avec vos proches, vos professeurs. Vous pouvez également questionner les étudiants ayant déjà effectué les formations qui vous intéressent. Ils vous donneront de précieux renseignements.
Une fois que vous avez bien réfléchi, formulez vos vœux. N’hésitez surtout pas à en sélectionner le maximum, afin de vous donner toutes les chances d’être accepté au sein d’une formation.
Toutes les formations sont-elles sur APB ?
Non. Toutes les formations ne sont pas présentes sur la plateforme. Pour intégrer certaines formations comme les écoles paramédicales et sociales, les Instituts d’études politiques (IEP), ou encore, les écoles d’art, il ne faut pas passer par le portail APB. Ces établissements ont en effet mis en place des procédures qui leur sont propres. Si la formation que vous souhaitez intégrer n’est pas sur APB, renseignez-vous directement auprès de l’établissement concerné pour connaître les dates et les procédures pour les intégrer.
La procédure complémentaire, c’est quoi ?
La procédure dite « complémentaire », qui commence le 24 juin, concerne tous les candidats n’ayant pas encore trouvé de formation. Comme lors de la précédente phase, APB leur donne la possibilité d’émettre des vœux. Sauf que cette fois, seuls les établissements qui possèdent encore des places vacantes figurent dans la liste.
Attention : durant cette étape, l’offre de formations peut évoluer au fil des jours. Regardez régulièrement si de nouvelles formations qui vous intéressent ne sont pas apparues dans la liste.
Au cours de l’avancement de la procédure, connectez-vous le plus souvent possible à APB pour voir si vous avez reçu une proposition. Lorsque ce sera le cas, vous n’aurez que quelque jours pour valider votre choix.
Et lorsque j’ai validé une proposition, je fais quoi ?
Vous n’avez plus qu’à effectuer votre inscription administrative auprès de l’établissement concerné. Renseignez-vous directement auprès de celui-ci pour connaître les différentes modalités et les dates à respecter.