Comment devenir conseiller en image ?

Vous avez une passion pour la coiffure, le maquillage et la mode. Vous voulez allier toutes ces passions-là mais vous ne savez pas trop dans quoi aimeriez-vous vous lancer. Le métier de conseiller en image vous convient certainement. Comme tout autre travail, vous devez avoir certaines connaissances  et quelques qualités pour être meilleur dans votre milieu de prédilection. C’est ce dont nous allons parler dans ces prochaines lignes. Vous verrez en quoi le métier consiste-t-il et comment briller pour être immédiatement repéré.

Le métier de conseiller en image

En quoi consiste ce métier ? Littéralement, devenir conseiller en image, c’est être le coach d’un individu, d’une marque ou d’une entreprise pour valoriser son image aux yeux des autres. Appelé également consultant en image, coach d’image ou relookeur, le conseiller en image utilise des techniques de communication verbale ou non, des techniques d’esthétique (morphologique, vestimentaire,…).

Les services d’un conseiller en image sont sollicités à des moments importants de la vie de sa clientèle. Il peut intervenir lors de séminaires ou ateliers, lors des entretiens d’embauche également. Certains d’entre eux travaillent même pour des célébrités ou des personnages politiques. Oui, ces personnes-là, peuvent aussi faire face à des problèmes de non confiance en soi.

  • L’analyse d’image à Sciences Po Paris: Conseils et entraînement intensif – 100 images commentées et analysées
  • Le Relooking et ses techniques pour les hommes & les femmes

Mission principale d’un conseiller en image

Comme affirmée un peu plus haut, la mission principale du métier de conseiller en image est de valoriser l’image. Pour exceller dans le domaine, vous devez prendre en considération la personnalité et les caractéristiques spécifiques de vos clients. Vous êtes aussi amenés à être à leur écoute, et essayez de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins. Vos conseils sur le choix vestimentaire, la coiffure, la démarche, ou encore le maquillage à adopter seront très écoutés et appliqués. Vous aidez vos clients à avoir confiance en eux et vous présentez différentes solutions pour camoufler les défauts et mettre en valeur la beauté naturelle, les qualités de la personne. Pour le cas d’une entreprise ou pour la promotion d’une marque, le conseiller en image offre des conseils pour le perfectionnement de la communication verbale et non verbale.

Comment devenir conseiller en image ?

Critères d’un bon conseiller en image

Le métier de conseiller en image, comme tous les autres, ne présente pas toujours un ciel bleu. Cependant, il est possible d’être meilleur que d’autres personnes dans ce domaine. Voici quelques points importants :

  • Il faut savoir que c’est un métier de contact. Ayez alors un bon sens de la communication, de l’écoute et de la courtoisie. Ce sont des points très essentiels pour devenir un bon coach en image
  • Une autre qualité qu’un bon relookeur doit avoir, c’est la connaissance en matière d’esthétique et de créativité. C’est un critère vivement conseillé que pouvez acquérir en suivant une formation de conseil en image
  • Avoir le sens de l’organisation et un esprit de synthèse. Ce sont de bons atouts pour le métier
  • Etre disponible et autonome, motivé(e) et avoir une volonté de toujours persévérer malgré les difficultés sont des qualités professionnelles appréciées

  • Maurice coignard : la musique et l’image composition et orchestration
    • Theory
    • Recueil
    • Max Eschig.
Cédric Gaillard
Journaliste sur My Petit Job