Où et comment suivre une formation professionnelle diplômante ?

Que vous soyez un demandeur d’emploi ou un salarié, il est important de suivre une bonne formation professionnelle, surtout que nous sommes dans une ère où la guerre des talents fait rage. Cela vous permet d’acquérir non seulement le savoir, mais aussi le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour exercer efficacement un métier ou une activité professionnelle.

La formation professionnelle peut avoir en effet plusieurs objectifs : renforcer ses compétences, bénéficier d’une promotion au sein de son entreprise, obtenir une certification, se spécialiser, développer son employabilité, etc. Il s’agit donc d’un élément déterminant dans le parcours professionnel d’un individu. Mais, où accéder à une formation professionnalisante et de qualité ? Si vous aussi vous faites partie de ceux qui posent cette question, cet article est le vôtre.

Comment suivre une formation professionnelle ?

Où et comment suivre une formation professionnelle diplômante ?

La formation professionnelle se décline en plusieurs types. Tout dépend de l’objectif du demandeur et du domaine de formation souhaité.

Toutefois, on peut les regrouper en deux grandes catégories :

  • la formation professionnelle initiale
  • et la formation professionnelle continue

La formation professionnelle initiale n’est rien d’autre qu’une formation diplômante. Elle inclut entre autres l’apprentissage, l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur. Tout en vous permettant d’apprendre un nouveau métier, elle vous aide à obtenir divers diplômes, notamment le CAP, le BEP, le BAC pro voire le Bachelor.

La formation professionnelle continue, quant à elle, regroupe des formations plus courtes. Elle permet par exemple de maîtriser un logiciel, un outil ou encore d’acquérir une compétence bien spécifique. Sa durée peut aller de quelques jours seulement à quelques semaines. Rendue obligatoire par le Code du travail, ce type de formation est proposé par des organismes comme Mélodie des Sens. Cette école célèbre vous offre plusieurs solutions pour suivre vos cours : à distance, en présentiel ou en alternance.

À qui est destinée la formation professionnelle ?

La formation professionnelle s’adresse aux personnes actives. Dans ce cas, la décision va émaner de votre employeur. Ce denier, dans le but de développer de nouvelles compétences à ses collaborateurs ou d’augmenter leurs performances pour accroître la compétitivité de son entreprise, peut s’engager à leur offrir des formations complémentaires.

La formation professionnelle concerne aussi les individus en reconversion professionnelle, les individus au chômage qui veulent suivre une formation dans un domaine pour intégrer le marché de l’emploi, les individus qui ont perdu leur emploi, mais bénéficient d’un plan de sécurisation ou de retour à l’emploi.

Quelle formation professionnelle choisir ?

Où et comment suivre une formation professionnelle diplômante ? #2

Lorsqu’on parle de formation professionnelle, il faut savoir qu’un large choix de domaines est proposé en France. On vous conseille donc d’opter pour les secteurs qui recrutent le plus. Actuellement, les métiers les plus en vogue sont ceux liés à l’esthétique, au bien-être, à la santé, à la logistique, au BTP, etc.

Les formations dans le domaine des langues, du social, du secrétariat, de la petite enfance ou encore de la bureautique sont également très prisées. Toutefois, vous pouvez également suivre les formations dans des domaines plus spécifiques tels que la transition énergétique, le management inclusif, la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou encore l’entrepreneuriat.

Notifions que le coût de la formation professionnelle peut être pris en charge grâce à différents dispositifs :

  • le compte personnel de formation (CPF)
  • Le projet de transition professionnelle (PTP)
  • etc

Suivre une formation professionnelle comment