Formation maquillage professionnel : une formation accessible à tous  

Les écoles de maquillage ne cessent de se multiplier pour répondre aux besoins des apprentis qui souhaitent apprendre à réaliser les différentes techniques de maquillage professionnel. En effet, de nombreux centres de formation dispensent aujourd’hui de la formation complète en techniques de maquillage pour devenir maquilleurs professionnels et maquilleuse professionnelle.

Que ce soit une formation courte, des formations longues ou une formation à distance, la formation professionnelle suit un programme de formation strict concernant les dernières tendances en art du maquillage pour que chaque apprenti puisse maitriser tous les différents types de maquillage. Voici toutes les informations relatives à la formation maquillage professionnel.

Tout savoir sur la formation maquillage professionnel

Quand on parle des formations professionnelles, il s’agit en effet d’une formation dédiée aux adultes qui souhaitent se perfectionner dans un milieu professionnel précis ou se reconvertir. Pour cela, faire une formation en maquillage professionnel signifie apprendre les bases du métier comme le maquillage des yeux, la réalisation d’un teint parfait ou encore le maquillage de mariage.

Dans une école de maquillage, la durée de la formation professionnelle est très variable. Il est possible de choisir une formation longue accessible à un niveau bac. Il existe également des écoles spécialisées proposant des formations courtes. C’est le cas de la formation Maquillage Professionnel Pop Hair qui donnent les bases des cours de maquillage pour apprendre à se maquiller correctement.

Où faire une formation maquillage professionnel ?

A l’ère où nous vivons, la beauté a une place majeure juste derrière la technologie. Voilà pourquoi, le secteur du maquillage est devenu florissant que ce soit en termes de produits de beauté et de produits cosmétiques ou en maquillage professionnel. Pour devenir esthéticiennes en maquillage professionnel, il existe aujourd’hui un énorme choix d’écoles privées spécialisées pour une formation maquillage.

Tout au long de la formation, les futurs maquilleurs sont formés afin d’apprendre les techniques de base pour une mise en beauté parfaite. A part les écoles d’esthétique, les débutants peuvent également suivre une formation à distance avec des formateurs qualifiés. A la fin de chaque formation, on attribue une certification professionnelle à chaque apprenti.

Quelles sont les bases d’une formation maquillage professionnel ?

Même si bon nombre de personnes qui souhaitent changer de métier suivent des cours d’auto maquillage, rien ne remplace les écoles spécialisées en maquillage professionnel.

Bases du métier

Elles proposent les bases de ce métier notamment :

  • Les techniques de maquillage comme l’utilisation du eye-liner, du blush, du fard, du fond de teint, du contour, du gloss ou des faux-cils
  • Le maquillage permanent
  • Le maquillage effets spéciaux
  • Le maquillage de soirée
  • Le Body-painting
  • Le maquillage personnalisé
  • Le maquillage artistique
  • Le choix des produits de maquillage
  • L’utilisation des pinceaux de maquillage

Cours pratiques

Les formations en maquillage professionnel ne peuvent pas être séparées de la pratique. Théorique et pratique sont ainsi indissociables.

Pour la partie pratique, les apprentis sont souvent entraînés pour faire face à des situations réelles en plein projet professionnel. Cela peut être un shooting photo, des défilés de mode ou des tournages exclusifs avec ombres et lumières.

Gestion d’entreprise

La spécialisation en maquillage professionnel dispose de nombreux débouchés. Même si cette formation élabore les apprentis pour devenir maquilleuse pro, d’autres débouchés sont possibles comme devenir une conseillère en beauté ou ouvrir un institut de beauté proposant un atelier maquillage. Voilà pourquoi, connaitre les notions théoriques de la gestion d’entreprise est indispensable.

Comment accéder à une formation maquillage professionnel ?

Ces dernières années, la formation axée au maquillage professionnel s’est largement développée. Ce n’est pas ainsi un hasard si des milliers d’apprentis sont séduits par cette formation annuellement.

Si beaucoup d’établissements choisissent la pré-inscription à l’avance, certaines écoles de formation préfèrent demander un dossier de candidature complet qui sera analysé par une équipe pédagogique. Ce dossier de candidature doit être bien solide avec des exemples de réalisations de maquillage pour avoir une idée du niveau du candidat.