À la découverte d’un plombier particulier : le chauffagiste !

Dans un monde de plus en plus concerné par la protection de la nature dévastée par les gaz à effet de serre, les performances énergétiques sont plus que jamais valorisées. Qu’il s’agisse de rénovations ou de constructions nouvelles, les autorités européennes et notamment celles françaises, attachent de l’importance au rendement énergétique des bâtiments urbains. L’installation des dispositifs nécessaires pour optimiser ce rendement est aujourd’hui préconisée. Pour entretenir ces derniers toutefois, vous aurez besoin des compétences d’un plombier-chauffagiste. En quoi recourir à ce technicien est-il important ? Tout commence par la compréhension du rôle du plombier-chauffagiste.

Les prestations du plombier-chauffagiste

Ce technicien s’occupe des travaux garantissant le confort thermique de votre logement. Il s’agit par exemple de la mise en place et de l’entretien de vos systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation, mais aussi des sanitaires. Aussi, comme tous les autres plombiers, le chauffagiste s’occupe des travaux basiques de la plomberie (mise en place de réseaux de distribution d’eau, installations d’équipements, etc.).
Vous pouvez visiter un site web spécialisé pour en savoir plus sur l’intervention d’un plombier, mais retenez qu’il peut également réaliser l’audit énergétique et thermique de votre logement. Cela passe par l’évaluation des installations en place. Le plombier-chauffagiste doit pouvoir installer les dispositifs de production qu’ils soient au gaz ou au fuel. La sensibilité de ses prestations fait que vous devez vous assurer de la compétence du spécialiste avant de l’engager.

Comment bien choisir votre plombier-chauffagiste ?

Il est avant tout important de s’assurer que le chauffagiste est bien inscrit au registre du commerce et des sociétés, ou encore au répertoire des métiers. Cette façon de faire permet d’éviter des complications lors d’éventuels litiges. Le numéro RCS se retrouve généralement sur les factures ou peut se consulter sur certains sites agréés. Vous devez aussi vous assurer que le plombier-chauffagiste a une adresse professionnelle bien réelle et que vous n’avez pas affaire à un débutant.
Il est aussi nécessaire que le chauffagiste souscrive à des assurances, notamment celles de la garantie décennale, de la responsabilité civile, et de la garantie de fonctionnement d’équipements. Pour vous rassurer, vous pouvez demander les résultats des précédents travaux effectués par lui avant de l’engager. Aussi, avant de commencer ses travaux, le plombier-chauffagiste doit vous fournir son plan de travail.
À la découverte d’un plombier particulier : le chauffagiste !

Quelques certifications du plombier-chauffagiste

Il existe certaines distinctions de qualité que peuvent avoir les plombiers-chauffagistes pour vous rassurer sur leur capacité à réaliser les travaux. Les plus connues sont :

  • Le certificat Qualibat : il s’agit d’une reconnaissance qui permet de vérifier la capacité technique du spécialiste à effectivement faire le travail. Il permet aussi d’avoir une idée claire de sa situation financière, administrative et même juridique. Il suffit d’aller sur leur site web pour s’en assurer
  • La RGE : Elle permet d’apprécier les connaissances des professionnels dans le domaine énergétique. Il existe un annuaire tenu par l’État qui renseigne sur les artisans qui ont la mention RGE. Elle possède des variantes comme la RGE Qualité Enr pour les énergies renouvelables, la RGE Qualipac pour ceux qui s’occupent de la mise en place des pompes à chaleur et la RGE Qualisol pour les installations solaires et thermiques

Lors de la réception des travaux, vous devez exiger que le plombier-chauffagiste vous explique le fonctionnement des installations et vous expose leurs garanties. Vous devez aussi garder les notices des équipements.