Le sport est un secteur en mouvement permanent. L’évolution des matériaux techniques, des modes de fabrication et donc des produits ont permis d’atteindre de nouveaux niveaux de performance jamais atteints, apportant plus de confort, de puissance, de précision, de possibilités, etc. Elles ont aussi permis la démocratisation de certaines pratiques sportives, voire la création de nouvelles. Une progression qui oblige les professionnels du commerce du sport à mettre régulièrement à jour leurs compétences.
Le secteur du commerce du sport regorge d’activités et de diversité. Pourquoi ? D’abord parce que la variété des sports est telle qu’elle nécessite des formations techniques spécifiques selon les disciplines. Ensuite, parce selon les entreprises, les besoins en compétences sont extrêmement différents : du management à la gestion en passant par la vente, les métiers du sport sont un vivier inépuisable.
Ce sont aussi des métiers d’exigence qui obligent à se former régulièrement pour être au fait des nouveautés, d’en maîtriser les particularités techniques pour pouvoir conseiller et orienter les clients, de savoir réparer les différents équipements, de préparer, de promouvoir, mais aussi de gérer, de diriger les équipes, etc.
Des métiers ouverts à tous
Le secteur du commerce du sport peut permettre à chaque passionné(s) de sport(s) de s’exprimer et de s’épanouir à travers un métier qui lui correspond : responsable de magasin de sport, commercial promoteur des ventes, vendeur technique, responsable de rayon, technicien cycle, technicien ski (skiman), technicien tennis, technicien running, etc., il y assurément un métier qui correspond à son profil.
Quel que soit le statut (bac, étudiant, sportif en reconversion, professionnel en reconversion, professionnel expérimenté en poste ou demandeur d’emploi, etc.), le commerce du sport propose de nombreuses opportunités professionnelles et possibilités de carrières.