Ces cadres qui se reconvertissent dans l’artisanat

Marc, ex-manager commercial est aujourd’hui boulanger, Pauline, ex-chef de service informatique est devenue tapissière, Romain, ex-journaliste a ouvert sa crèmerie-fromagerie… certains cadres décident un jour de changer de vie pour se tourner vers les métiers passion de l’artisanat. Un virage à 180° dans une carrière et un choix rarement regretté. Décryptage.

L’évolution de la perception des métiers de l’artisanat

Autrefois, les métiers de l’artisanat étaient exclusivement réservés aux « manuels », mais aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Et parmi ces nouveaux artisans issus de divers milieux, on compte d’ailleurs un nombre croissant d’ex-cadres. Selon l’INSEE, la part de ces anciens cadres parmi les créateurs/repreneurs d’entreprises artisanales était de 18% en 2010. Une vraie tendance !

Ces cadres qui se reconvertissent dans l’artisanatPourquoi les cadres rêvent-ils de devenir artisans ?

Différentes raisons peuvent expliquer ce désir de reconversion. Parmi elles, une lassitude générale ou encore, tout simplement, l’envie de redevenir maître de son avenir professionnel. Grâce à l’artisanat, les ex-cadres ont enfin l’opportunité de redevenir totalement autonomes et retrouver un vrai sens à leur travail. Des valeurs essentielles que certains grands groupes n’offrent malheureusement plus.

  • Kit d’artisanat de démarrage pour la fabrication du papier, 1 paquet
    Apprenez à fabriquer du papier fait à la main avec ce kit. Contient tout le matériel et les instructions dont vous avez besoin. Déchirez la pâte à papier en petits morceaux et faites-la tremper dans l’eau. Décomposez la pulpe humide dans un mélangeur ou avec un fouet. Versez la masse de pulpe dans un plateau ou une bassine avec beaucoup d’eau et saupoudrez de fleurs de lavande. Remuez la masse de pulpe et faites-la bouger. Abaissez le cadre en bois dans l’eau et remontez-le en position plate avec l’eau et la pâte à papier, de sorte que la pâte reste sur le cadre pendant que l’eau s’écoule. Retournez le papier humide fait à la main sur les chiffons fournis et laissez le papier sécher. Pour beaucoup, le processus et la créativité de la fabrication du papier seront un plaisir en soi, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit de plus avec le papier fait maison par la suite. Bien sûr, vous pouvez également utiliser les feuilles finies pour un large éventail d’artisanat et de décorations en papier, tels que des cartes, de la papeterie, des décorations suspendues perforées et bien plus encore.
  • Nizirioo Lot de 8 cadres photo pour bricolage créatif avec autocollants diamants et autocollants poussière dorée – Couleur bois – Kit de bricolage pour anniversaire d’enfant – Cadeaux d’artisanat –
    Matériau de haute qualité : nos cadres photo en bois de bricolage sont fabriqués en bois de haute qualité, robuste et durable. Ainsi, les cadres sont parfaits pour une utilisation à long terme. Convient pour les photos de 15,2 cm. Design personnalisé : avec les strass autocollants et les autocollants étoilés, vous pouvez concevoir et personnaliser votre cadre photo comme vous le souhaitez. Ce cadre photo pour kit de bricolage offre une variété de possibilités pour exprimer votre style individuel. Idéal pour les enfants : le kit de cadres photo pour enfants est un excellent projet de bricolage pour les enfants. Il favorise leur créativité et leur motricité fine tout en créant leur propre cadre photo unique. C’est une activité amusante et éducative qui offre des heures de plaisir. Taille et emballage : le paquet contient 48 cadres photo pour bricolage (environ 14 cm x 19 cm). 1 paquet d’autocollants colorés en forme d’étoile diamant. 4 strass autocollants. La nature polyvalente de ces cadres vous permet de les personnaliser et de les utiliser selon vos souhaits. Utilisation polyvalente : ces cadres photo en bois sont parfaits pour différentes occasions telles que les anniversaires, les mariages, les anniversaires de mariage ou comme cadeaux. Vous pouvez également les utiliser comme décoration dans votre maison ou votre bureau. Chaque cadre a un support pour que vous puissiez le placer verticalement ou horizontalement sur la table.

Anciens cadres : de très bons artisans

Les ex-cadres font généralement d’excellents artisans. Particulièrement motivés par leur nouveau projet professionnel, ils sont, de plus, dotés de compétences connexes, notamment en terme de gestion et de communication. Autonomes, polyvalents ils possèdent un sens avéré de la relation commerciale. Autant d’atouts pour la réussite de leur entreprise. Notons enfin que dans le secteur artisanal, l’âge n’est pas un frein et est, au contraire, synonyme de confiance et d’expérience aux yeux de ses clients.

Reconversion : où se tourner pour devenir artisan ?

Vous souhaitez, vous aussi, vous réorienter vers un métier artisanal ? Différents organismes proposent des formations adaptées et destinées aux adultes, tels que le GRETA ou encore, l’AFPA ainsi que des organismes privés. Mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet, pensez, une fois lancé, à la formation continue, afin de rester performant et investi, au fil du temps.

Artisanat : un secteur qui recrute

Particulièrement dynamique, le secteur de l’artisanat emploie 3,1 millions d’actifs, dont 23% de femmes ( tous les chiffres 2013 ici). L’artisanat, c’est un peu plus d’un million d’entreprises et un chiffre d’affaires total de 300 milliards d’euros. Un secteur attractif avec des défis à relever quotidiennement. De nombreuses entreprises artisanales cherchent d’ailleurs un repreneur, dans des secteurs aussi divers que la menuiserie, la serrurerie ou encore, la plomberie… Pourquoi pas vous ?

Salarié du privé ou du public, vous souhaitez créer une activité artisanale ou reprendre une entreprise de ce secteur ? Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à contacter la chambre des métiers de votre région. Un conseiller pourra vous accompagner pas à pas dans vos démarches et vous aider à réussir votre reconversion !

Source : Artisanat.fr chiffres de 2013

  • 4 Pièces Bricolage Cadres Photos pour Enfant, 14 x 19 cm Kits de Cadres Photo en Bois, DIY Cadre Photo, Cadre Photo Enfant Kit four Les Anniversaires Et Les Anniversaires
    • 【Emballage Inclus】 : Vous recevrez 4 cadre photo pour enfants de 19 x 14 cm, 1 autocollant en mousse étoile colorée, 1 autocollant en mousse coeur coloré, 4 strass autocollants, 12 stylos colorés. Chaque cadre dispose d’un support pour que vous puissiez le placer verticalement ou horizontalement sur votre bureau.
    • 【Matériaux Naturels】 : Nos cadre photo bois diy sont fabriqués en bois naturel, conservant le grain et la texture naturels du bois, offrant une atmosphère chaleureuse et naturelle pour vos photos.
    • 【Convient Pour Le Bricolage】 : Le cadre dessin enfant est vierge et spécialement conçu pour l’artisanat. Conception créative de bricolage, vous pouvez peindre, coller ou peindre selon vos préférences personnelles, personnaliser votre propre décoration de cadre photo unique et ajouter des éléments personnalisés. Une fois la décoration terminée, insérez simplement votre photo préférée par l’arrière.
    • 【Cadeau Exquis】 : Créez votre propre cadre photo unique avec de jolies photos, c’est un cadeau amusant et attentionné, idéal pour offrir à la famille ou aux amis lors des anniversaires ou d’autres occasions pour montrer des moments importants et partager des souvenirs précieux.
    • 【Décoration】 : En utilisant des cadre photo personnalisé, vous pouvez créer des éléments décoratifs uniques pour votre maison, figer des moments précieux dans le cadre et rendre votre maison pleine de chaleur et de personnalité. Cadre photo enfant s’adapte également parfaitement à la décoration murale de votre salon, de votre bureau, de votre chambre d’enfant et de votre chambre..
Https://www mypetitjob fr/cadres-reconvertissent-lartisanat/
Cédric Gaillard
Journaliste sur My Petit Job