Une formation à l’œnologie pour les professionnels et les passionnés

Pour détenir une réelle expertise dans le domaine viticole, développer vos compétences ou pour réussir votre reconversion professionnelle, que vous soyez amateurs ou professionnels, vous pouvez suivre une formation pour devenir incollable sur le vin.

Le wine & spirit education trust

Créé en 1969 à Londres, le wset est le plus important institut de formation en vins et spiritueux au niveau international. Les formations qu’il propose s’adresse à un très large public et se divise en différents niveaux allant de l’initiation à un niveau poussé de connaissances du monde du vin.

Dispensé dans plus de 70 pays, il permet à tous les passionnés et les professionnels d’approfondir leur connaissance ou détenir une certification reconnue à un niveau international. Ces formations sont disponibles en 4 niveaux pour le vin et en 2 niveaux pour les spiritueux en présentiel ou en ligne.

Les formations wset en vin

Les certifications en oenologie peuvent être obtenues sur 4 type de formation:

  • le wset niveau i : destiné aux débutants, qu’ils souhaitent exercer le métier ou non. Pour la partie théorique, vous y apprendrez les principaux types et styles de vin, les cépages, la conservation du vin ou encore les principes d’accords mets et vins. Quant à la partie pratique, l’initiation à la dégustation vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles en description du vin
  • le wset niveau ii : accessible même sans le diplôme de niveau 1, cette formation vise à approfondir les connaissances, notamment sur l’influence des procédés de production, le stockage du vin ou l’influence des facteurs environnements et pratique viticole sur le style et la qualité des vins
  • le wset niveau iii : ce niveau propose un perfectionnement avec une approche détaillée de la vinification et la viticulture pour les professionnels et les passionnés. Il vous permettra une mise en pratique dès la fin de la formation
  • le wset niveau iv : propose une spécialisation pour les professionnels avec une analyse professionnelle des vins

Pour la validation de vos formations qualifiantes, un examen votre est prévu à la fin de chaque cession avec la délivrance d’un certificat de qualification et d’une insigne wset en cas de réussite. Se renseigner ici avant de vous lancer dans une formation wset 3 à Paris  !

Exercer les métiers du vin avec le wset 3 à Paris

Pour les passionnées qui ont le souhait de se reconvertir, il existe un large choix d’activité professionnelle à exercer :

  • sommelier
  • caviste
  • œnologue
  • vigneron
  • viticulteur
  • maitre du chai
  • etc

Que vous préfériez vous trouver en amont de la chaine de production ou en aval pour gérer relation-client ou les stocks d’établissement, le wset 3 paris vous garantit une insertion professionnelle réussie. Grâce à une formation dans un organisme de formation compétent, vous aurez les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet professionnel.

Tout au long de votre activité professionnelle, continuez de développer les compétences acquises au cours de votre formation wset 3 paris pour maîtriser les accords mets-vins, reconnaître les subtilités des arômes des grands vins.
Participez à des ateliers dégustation de vin pour toujours rester à l’affut des nouveautés.

Valoriser sa situation professionnelle

De nombreuses grandes écoles proposent des formations diplômantes (master ou licence professionnelle, en formation initiale ou en alternance) dispensées pour vous initier aux métiers de la restauration ou de l’hôtellerie. Vous obtiendrez ainsi une première qualification professionnelle qui vous permettra d’intégrer une branche professionnelle particulière.

Et si vous souhaitez changer de métier et vous spécialiser, choisissez une formation avec des cours d’oenologie mais également en apprendre davantage sur le vignoble et les vignerons. Valorisez votre expérience professionnelle