Comment se démarquer avec un CV remarquable

Vous ne recevez aucun appel malgré les dizaines de candidatures que vous avez envoyées ? Vous souhaitez obtenir un entretien d’embauche pour le poste de vos rêves ? Indispensable à toute recherche d’emploi, le CV est le premier contact que vous créez avec le recruteur. Il permet à ce dernier de décider s’il veut en savoir plus sur vous ou pas. Il se doit donc d’être parfait ! Comment créer un CV remarquable ? Découvrez-le dans cet article.

Le CV parfait est un CV qui plaira aux recruteurs

La présentation de votre CV est extrêmement importante. Elle doit être claire et aérée pour être le plus agréable possible. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une mise en page soignée : tous les domaines d’activités sont concernés, même les plus formels. Si vous avez une expérience professionnelle remarquable mais que votre CV ne donne pas envie de le lire, vous avez peu de chances que le recruteur aille dans son détail…

Quelle forme privilégier pour le CV parfait ?

  • Il ne doit pas être plus long qu’une feuille A4
  • Il doit contenir des rubriques bien distinctes grâce à des titres qui se voient
  • La police doit être agréable : privilégier une écriture droite de taille 10 au minimum
  • Espacez bien les différentes rubriques et faites attention à avoir toujours le même espacement
  • Vous pouvez bien entendu, vous inspirer d’un modèle de CV et l’adapter à votre profil. Ne vous contentez pas d'un simple copier/coller

Vous l’aurez compris, la forme est l’atout indispensable pour se démarquer des autres CV. Elle donne d'ailleurs souvent au recruteur une première idée de votre personnalité alors, soignez-la !

Un CV remarquable se distinguera par un contenu pertinent et percutant

Si la forme est cruciale, il va sans dire que le fonds de votre CV l’est tout autant. Voici les indispensables à renseigner sur votre CV :

  • Un titre accrocheur : en général il s’agit du nom du poste pour lequel vous candidatez. Il est placé tout en haut, en gras. C’est lui qui va appâter votre recruteur en donnant les bonnes informations. Par exemple : « Commercial en aéronautique trilingue »
  • Une accroche pertinente : ici vous rédigez deux à trois phrases courtes, qui informent de votre niveau d’expérience, vos compétences techniques phares ainsi que les compétences comportementales qui vous permettront d’être performant (soft skills)
  • Une partie administrative : nom, prénom, adresse, téléphone, mail
  • Formation : listez vos formations et diplômes du plus récent au moins récent
  • Expérience professionnelle : listez par ordre chronologique les postes occupés, dates d’occupation des postes, objectifs atteints et compétences acquises
  • Centres d’intérêts : partagez 2 à 3 hobbies qui ne prêtent pas à débat tels que les activités religieuses ou politiques
  • Références : indiquez une ou plusieurs personnes référentes sur vos anciens postes, qui pourront donner un coup de pouce à votre candidature. Cela vous crédibilise auprès du recruteur

Ajouter à cela une photo de vous professionnelle : regard droit, sourire discret, photo prise de face et candidat habillé de manière professionnelle. Si elle n’est pas obligatoire dans un CV, la photo permet en revanche au recruteur de mieux vous mémoriser.

Sur ce dernier conseil, nous vous souhaitons de trouver le poste de vos rêves grâce à votre CV parfait !