Pourquoi intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce ont de plus en plus de succès. Aujourd’hui, on observe une augmentation de 42% d’inscriptions dans ce type d’établissement depuis les années 2000. L’enseignement y est de qualité, sans parler des nombreux débouchés offerts et de la possibilité d’un parcours international, et tant d’autres avantages encore. Pour ceux qui hésitent encore à intégrer une école de commerce, voici les bonnes raisons de se lancer.

Des formations management de qualité

Parmi les meilleures formations généralistes dédiées aux bacheliers se trouve toujours l’ école de commerce. En effet, ce type d’établissement permet d’aborder des matières variées tout au long du cursus : commerce, marketing, finance, gestion, communication, comptabilité, ressources humaines, informatique, management, sociologie, entrepreneuriat, etc. Outre les matières variées, certaines écoles proposent également des parcours d’excellence en termes de formation généraliste : ESSEC, EDHEC, HEC, TBS, etc.

Des études professionnalisantes

Intégrer une école de commerce permet de bénéficier d’un cursus débouchant directement sur le monde du travail. Les enseignants sont des professionnels issus des entreprises, et la pédagogie est basée en majorité sur des études de cas réels du domaine professionnel. Par ailleurs, de nombreux établissements favorisent le cursus en alternance en vue de permettre à l’étudiant de s’immerger dans la vie d’entreprise de manière régulière en vue d’appliquer ses acquis, mais aussi d’acquérir de l’expérience.
L’étudiant reçoit une rémunération dont le montant est fixé selon sa tranche d’âge. La plupart des écoles de commerce proposent aussi des modules de formation à la recherche d’emploi pour faciliter l’accès au monde du travail. C’est pourquoi un étudiant récemment sorti d’une école de commerce a l’opportunité de disposer d’un CV enrichi en expériences professionnelles, ce qui est un plus non négligeable pour trouver un emploi.
Pourquoi intégrer une école de commerce ?

Un parcours international

L’un des avantages des écoles de commerce est la possibilité pour les étudiants de poursuivre un parcours international dans le cadre d’une année de césure, d’un stage, d’un programme d’échange universitaire, ou dans le cadre de l’Erasmus+. Ce séjour à l’étranger est même obligatoire pour certains établissements avec une durée qui varie de 3 à 12 mois. Certaines écoles de commerces en France accueillent également des étudiants issus de nombreux pays, ce qui favorise les échanges. De nombreux cours sont donc dispensés en anglais pour permettre aux étudiants de se familiariser avec cette langue internationale.

De la facilité pour trouver un emploi

Il s’agit d’un fait, le taux d’insertion des diplômés issus d’une école de commerce sur le marché de l’emploi est très élevé : 85% des jeunes qui viennent tout juste de quitter les bancs d’une école de commerce parviennent à trouver un premier emploi au cours des six mois qui suivent la fin de leurs études. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’un CDI. Cela s’explique par la polyvalence de ce diplôme. La formation généraliste permet d’intégrer des secteurs d’activités variés : marketing, commerce, finance et gestion, import-export, communication, ressources humaines, etc. Les opportunités d’emploi sont ainsi multipliées.

Une formation dédiée à l’entrepreneuriat

Le cursus proposé par les écoles de commerce tend à guider les étudiants vers l’entrepreneuriat grâce aux challenges, aux projets fictifs, au suivi et accompagnement de start-ups, etc. Il en résulte que les jeunes diplômés se lancent de plus en plus dans la création d’entreprises en vue de devenir leurs propres patrons.