Quelles sont les exigences liées au métier de serrurier ?

Spécialistes des dispositifs fixes de fermeture des portes et fenêtres que sont les serrures, les serruriers font partie des artisans peu ou mal connus du grand monde, car ne courant pas les rues. En quoi consiste concrètement ce métier de serrurier ? Quels sont les différents types de serruriers qui existent ? Quelles sont les contraintes liées à la pratique de ce métier ? Que faire pour devenir serrurier ?

Le métier de serrurier

Au regard des activités professionnelles qu’ils ont toujours menées et mènent encore de nos jours, les serruriers peuvent être désignés comme les spécialistes incontestés des serrures et ouvrants dans une maison. Ils sont les artisans les mieux indiqués pour s’occuper de ces dispositifs fixes utilisés pour fermer et sécuriser des portes et fenêtres des maisons.
En résumé, le métier d’artisan serrurier consiste en la vente, la fabrication, la pose, la réparation, et le changement de serrures.

Les différents types de serruriers

On distingue essentiellement deux types de serruriers, à savoir les serruriers dépanneurs et les serruriers métalliers.
Fidèles à la tradition du métier, les premiers sont ceux auxquels on a recours pour réparer, défoncer, remplacer, installer une serrure qui s’est détériorée, ou dont on a perdu la clé. Ces professionnels sont aussi les artisans auxquels on fait appel quand on veut blinder ou renforcer le dispositif sécuritaire installé au niveau d’une porte ou d’un coffre-fort.
Capables de pouvoir effectuer les mêmes tâches que le dépanneur, le serrurier métallier est quant à lui en mesure de fabriquer et de façonner les serrures, clés et gonds. Il est par ailleurs également capable de fabriquer des portails, balcons, volutes, fenêtres et divers autres objets métalliques pouvant être utilisés dans la construction d’une maison.
Quelles sont les exigences liées au métier de serrurier ?

  • IPSXP Kit de Crochetage Serrure 32 Pièces, Kit De Lock Picking avec 4 Serrures, Outils D’ entraînement Transparents Cadenas avec Housse de Transport pour Serruriers Débutants et Professionnels
    ●💼【Le pack comprend】13 pics à serrure de haute qualité, 5 clés de tension,4 cadenas d’entraînement transparents, 4 paires de clés, 1 bel étui de transport, 1 sac en nylon, 1 manuel de l’ensemble de crochetage de serrure professionnel et deux E-Guides ainsi que quelques vidéos d’apprentissage. 🔒【Transparent Design】Savoir exactement ce que vous faites pendant le crochetage de serrure avec le cadenas transparent. Voyez clairement comment le mécanisme fonctionne. Il vous donne des indications sur les techniques requises pour le crochetage de serrure.Vous pouvez pratiquer le déverrouillage plus commodément et vérifier votre maîtrise des compétences de déverrouillage pour apprendre le principe du déverrouillage. 🔑【Safety Design & Hign Quality】Le crochet de l’outil est fait d’acier inoxydable avancé & lisse, qui protégera parfaitement votre doigt des rayures. La poignée noire a un design antidérapant mat et est équipée d’une poignée prolongée qui vous permet de résoudre des angles plus difficiles et de répondre à vos besoins sans fin de pratique de la serrure.Le cylindre de serrure a passé le test professionnel,il est lourd et solidement construit qui fonctionne en douceur sans pièces lâches ou goupilles. ●🎁【Nice Gift With Leather Packaging】Tous les itmes sont emballés dans les sacs à fermeture éclair en cuir noir qui sont doux, protecteurs et superposés. Les serrures transparentes sont également placées dans des boîtes séparées pour éviter les rayures et la rouille, et avoir une bonne portabilité. Cela fait un cadeau amusant et significatif si vous avez un ami ou un enfant qui veut défier le lockpicking ou qui aime explorer les mystères. 💳【Garantie à vie】Nous sommes fiers de la qualité de nos produits robustes. Cependant, vous n’êtes pas satisfait ? S’il vous plaît ne vous inquiétez pas, nous soutenons chaque commande avec une garantie complète de remboursement à vie pour assurer votre satisfaction totale.Si vous avez des questions sur l’utilisation, s’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter, notre support client est en ligne pour vous 24 heures par jour.
  • Meister Werkzeuge WU8971460 universelle Mallette à outils équipée 121 pièces (L x l x H) 460 x 320 x 140 mm
    Équipement de base solide : Compact assortiment d’outils dans une valise untergebracht – Matériaux haute qualité – léquipement adéquat pour chaque bricoleur Pratique coffret : Valise en aluminium avec des bords arrondis et coins de protection | confort poignée de transport pour un transport facile | intégrée entre insert pour le rangement de l’outil élégant Excellentes caractéristiques : abgebildetete contours facilitent le einsortieren de l’outil après utilisation – de fixation velcro et bandes élastiques garantissent un bon maintien des outils – Extra gros chiffres sur les douilles Bestens aufgestellt : tout pour atelier, garage & Budget | de tournevis sur douilles & cliquet, jusqu’à marteau de serrurier, lampe de travail & pinces Détails de produit : Dimensions : 460 x 320 x 140 mm (l x L x H) – Poids : 9 kg

Les contraintes liées à la pratique des métiers de serrurier

Il est important de savoir que la pratique de ces professions requiert de la part des artisans beaucoup de minutie et de précision dans leurs actes.
De plus, les serrures étant de plus en plus sophistiquées, car électroniques, il est important que le serrurier fasse l’effort de s’adapter au présent, très mouvant et dynamique.
Par ailleurs, la plupart des serruriers finissant à leur propre compte, l’artisan doit apprendre à devenir un entrepreneur, donc un manager, qui possède d’excellentes qualités sur le plan de la gestion des relations avec les clients.
Enfin, il doit être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B au moins. En effet, souvent appelé à la rescousse pour des problèmes urgents, le serrurier doit posséder un véhicule s’il veut être prompt et efficace dans l’accomplissement de ses activités professionnelles.

Comment faire pour devenir serrurier ?

Les serruriers modernes sont surtout des professionnels du métal. La profession peut donc exercée de nos jours par des personnes titulaires au minimum d’un CAP ou d’un BP de Serrurier métallier.
Des fiches métiers pourront vous être d’une aide précieuse pour en apprendre davantage sur le métier, les études adéquates et le niveau de rémunération que vous pouvez espérer.

  • Format serrurier de jeu d’outils 56 pièces dans coffret – 21043182
Franck Vidal
Journaliste sur My Petit Job