Les 4 conseils pour réussir à bien choisir son orientation professionnelle

Choisir son orientation professionnelle constitue une phase cruciale dans le parcours d’un Homme puisqu’elle aura des conséquences sur tout le reste de sa vie. Or, tellement les formations proposées sont nombreuses qu’on se perd facilement.

Cela est encore plus compliqué quand on n’a ni la connaissance des métiers et des filières, ni la maturité et le recul sur soi nécessaires pour faire le bon choix. Ne vous inquiétez pas  ! On vous donne ici des conseils efficaces pour vous aider à prendre la bonne décision.

Les 4 conseils pour réussir à bien choisir son orientation professionnelle

  • L’orientation scolaire et professionnelle: Pratiques d’évaluation
  • Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ? Mon carnet orientation et vocation: Mon carnet orientation et vocation. Les 20 questions à te … et prendre ta place professionnellement

Recourir aux plateformes spécialisées en orientation

Les 4 conseils pour réussir à bien choisir son orientation professionnelle #2

Vous l’ignorez certainement, mais il existe de nos jours de nombreuses applications et autres sites internet qui facilitent l’orientation des jeunes sur le plan professionnel. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire après votre baccalauréat, cette solution vous conviendra. Ces plateformes proposent de vous coacher de A à Z dans votre recherche de formation.

La plus connue de ces plateformes est « Génération Zébrée ». Cette dernière répertorie toutes les formations post-bac de France, qu’elles soient publiques ou privées. Des milliers de jeunes s’en servent pour trouver la formation qui leur convient. Pour ce faire, il suffit de vous inscrire sur https://generationzebree.fr/, de réaliser un test d’orientation et un test de personnalité. Selon les résultats des tests, il vous sera proposé des métiers en cohérence avec votre profil.

Pour avoir des suggestions plus efficaces, il est conseillé de renseigner les professions qui vous plaisent. Le site pourra ainsi vous présenter les formations nécessaires pour exercer ces métiers que vous appréciez. Avec « Génération Zébrée », trouver une formation ou un métier adapté à sa personnalité n’a jamais été aussi simple.

Faites-vous accompagner par des professionnels

Le « virtuel » ne doit pas vous amener à négliger pour autant les autres possibilités, plus « physiques » pouvant vous permettre d’échanger et de recevoir de véritables conseils de spécialistes aguerris en la matière. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Participez à des salons

Dans la période allant de janvier à mars, des salons étudiants sont organisés sur toute l’étendue du territoire français. Certains sont généralistes et d’autres spécialisés dans un domaine précis (salon du numérique et de l’informatique, salon des formations artistiques, salon des métiers de la santé…). Il en existe aussi qui sont thématiques : on peut donner l’exemple du salon pour partir étudier à l’étranger ou du salon de la rentrée décalée. Il peut vous être avantageux de participer à ces salons à condition de vous y préparer.

Échangez avec vos proches

C’est bon d’aller sur des sites spécialisés ou de s’entretenir avec des conseillers en orientation ou encore de prendre part à des salons. Mais, il ne faut surtout pas oublier de communiquer avec vos proches. Il s’agit notamment de vos ami(e)s, votre famille, vos enseignants, etc.

Ceux-ci maitrisent votre personnalité plus que quiconque. Ils connaissent vos hobbies, vos aptitudes, vos intérêts, vos habiletés, vos peurs… Ils sauront ainsi vous aiguiller vers des métiers auxquels vous n’auriez pas pensé.

  • ORIENTATION SCOLAIRE : Comment bien choisir son métier et ses études: Quel métier est fait pour moi, comment trouver sa voie professionnelle – Orientation collège et lycée
Tatiana Laurent
Journaliste sur My Petit Job