Le Street Marketing, un job très convoité par les étudiants.

Aujourd’hui le Street marketing est le job étudiant à la mode. Très recherché, autant d’un côté que de l’autre, ce type de mission fleurit sur les sites de recherches d’emploi.

Qu’est ce que le Street Marketing ?

Le Street Marketing est une forme de communication hors média, un moyen de promouvoir un évènement, un produit, ou une marque, dans des lieux publics très fréquentés par une population ciblée. Ce mode de communication se développe de plus en plus au travers de grandes marques qui y ont elles-mêmes recours. La cible principale : les jeunes. C’est pourquoi les entreprises recherchent donc très souvent des étudiants pour réaliser ces missions (distribution de tracts, flyers, présentation de la marque, dégustation de nouveaux produits, etc.).

De nombreux avantages pour les entreprises mais aussi pour les étudiants

Pour les entreprises, le street marketing est une solution idéale pour :

  • Renforcer leur relation de proximité : les consommateurs se sentiront plus proches de la marque. Cette action attirera donc plus facilement la sympathie des consommateurs.
  • Développer leur notoriété et dynamiser le bouche à oreille.
  • Relayer leur communication sans investissement financier lourd, et en profitant d’un impact immédiat auprès des consommateurs.

Et pour les étudiants, il permet de:

  • Concilier études et travail : les missions sont ponctuelles et de courtes durées.
  • Gagner de l’argent avec un job agréable et au contact du public.
  • Rencontrer de nouvelles personnes et créer un véritable échange.
  • Rompre sa timidité et prendre de l’assurance.
  • Se confronter au monde du travail, se sensibiliser aux techniques du commerce et de la communication.

Les qualités requises pour ce type de job

Être un bon animateur en street marketing requiert certaines qualités intrinsèques telles que le sens du contact, car il ne faut pas avoir peur de l’inconnu, l’accessibilité et le dynamisme, pour être capable de mettre à l’aise les consommateurs et de répondre de manière adéquate à des situations particulières. En bref, si vous êtes timide, ce job n’est vraiment pas fait pour vous !

En outre, le street marketing pourra vous aider à acquérir ou approfondir ces mêmes compétences, qui pourront faire la différence au cours d’un entretien d’embauche par exemple.