Les avantages d'un contrat de professionnalisation

Vous êtes à la recherche de votre premier emploi ? Vous avez des difficultés à trouver un emploi qui vous correspond ? Vous souhaitez valider vos compétences ? Vous êtes jeune et vous souhaitez vous lancer dans la vie active ? Profitez des avantages du contrat de professionnalisation pour lancer votre carrière !

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Contrat de travail en alternance, le contrat de professionnalisation permet d’associer à la fois savoir théorique et savoir-faire pratique en entreprise. Pour être valide, la formation théorique doit être dispensée par un organisme de formation externe ou interne à l’entreprise d’insertion, à l’instar de l’ école de commerce sur Strasbourg, Omnis.
Contrat conclu entre l’entreprise d’insertion et l’alternant, le contrat de professionnalisation permet à ce dernier de compléter sa formation initiale et après examen, d’obtenir un certificat professionnel, un diplôme d’État ou d’être reconnu dans les classifications d’une convention collective nationale.Les avantages d'un contrat de professionnalisation

Les avantages du contrat de professionnalisation pour l’apprenant

Ce type de contrat offre de nombreux avantages, qui expliquent l’engouement qu’il suscite auprès des apprenants.

Il facilite l’insertion professionnelle

C’est la solution la plus rapide et la plus simple pour faciliter son insertion professionnelle – ou le retour à la vie active – sans passer par une fastidieuse recherche d’emploi. De plus, le contrat de professionnalisation ne nécessite pas de condition particulière, comme les contrats de travail classiques.

Une embauche en CDD ou en CDI

L’apprenant peut être embauché sous la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
Concernant le contrat à durée déterminée, il s’étale généralement sur une durée comprise entre 6 mois et 1 an. Il peut cependant se poursuivre jusqu’à 2 ans, voire 2 ans et demi pour certains alternants. Le contrat peut être renouvelé une fois si l’apprenant n’a pas réussi ses épreuves, si l’organisme de formation a été reconnu défaillant, ou si l’apprenant a eu un accident de travail, est tombé malade ou a entamé un congé maternité.

Une rémunération calculée sur le SMIC

Autre avantage important, le contrat de professionnalisation vous permet déjà de percevoir une rémunération.

  • Pour les jeunes de moins de 21 ans, la rémunération est comprise entre 55 % et 65 % au moins du SMIC si l’apprenant est titulaire d’un baccalauréat professionnel ou d’un titre ou diplôme équivalent
  • Pour les jeunes âgés entre 21 et 25 ans le salaire perçu est compris entre 70 % et 80 % au moins du SMIC
  • Enfin, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus pourront percevoir au minimum le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire

Pour l’entreprise, le contrat de professionnalisation est le moyen idéal pour former rapidement ses futurs salariés au métier qui les attend. En plus de faciliter la recherche d’emploi des apprenants, ce type de contrat offre également de nombreux autres avantages aux entreprises concernées. Outre une réduction des charges générales, elles peuvent aussi bénéficier d’une aide financière de l’État et d’une aide forfaitaire de Pôle emploi d’un montant maximum de 2000 € pour toute embauche en contrat de professionnalisation. Un contrat qui vise à réduire le taux de chômage et à valoriser les compétences des jeunes en recherche active d’emploi.

xMYN9qHvyz

bJrlzj2LkG

ddj4k0vr3v

DKCjKqlqJZ

DY5lCZf4sD

eaphEEauke

eC9J3JuGHE

fwIORI8gQM

FzK5svLuaw

awTh3TjARi

A0D7y65OVl

82aXKMmt5w

2Ir2UdiffH

2qSCVprDpp

36foOJEcfe

47EDNl4KSK

4ZTGv99H8L

5EMucorP1Z

5NMBynMuIB

5sVH8poJEk