Les métiers des services à la personne qui répondent aux besoins des particuliers.

Les Services A la Personne ou SAP regroupent les services effectués à domicile, pouvant être à temps-plein ou à temps partiel selon l’accord dans le contrat de travail. Ce secteur regroupe plus d’un million de salariés et comprend en tout 26 activités. Les métiers du secteur offrent une grande flexibilité et ne nécessitent pas d’avoir suivi une formation au préalable. Cela dit, certains métiers requièrent quelques qualifications et une bonne condition physique. Découvrez toutes ces professions dans cet article.

Les familles de métiers des SAP

Les SAP regroupent trois grandes familles de métiers, à savoir :

  • L’aide à la vie quotidienne
  • L’aide aux personnes âgées ou dépendantes
  • L’aide à la famille

Parmi les métiers liés à la famille et aux personnes dépendantes, on peut citer les suivants :

  • AVS ou Auxiliaire de Vie Sociale
  • AMP ou Aide Médico-Psychologique
  • TISF ou Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
  • Garde d’enfants
  • Opérateur de téléassistance

Concernant les métiers de la vie quotidienne, on retrouve :

  • L’agent de surveillance de la maison
  • Le cuisinier
  • L’employé familial
  • L’agent d’entretien de jardins et de petits travaux
  • L’employé de ménage
  • L’assistant administratif à domicile
  • L’enseignant à domicile

L’employé de maison : qualités professionnelles et humaines requises

L’employé de maison est l’agent d’aide à domicile en charge des tâches ménagères. Son rôle principal consiste à gérer votre résidence, tout en la gardant propre. Pour choisir un employé à domicile fiable et sérieux, une référence à son CV s’impose. Cela dit, pour mener à bien sa mission, qui est l’entretien de la maison, l’employé doit également posséder des qualités personnelles :

  • Rapidité et minutie : les employés de maison sont le plus souvent payés selon les heures effectuées. De ce fait, il est important de fixer la durée du travail et les tâches devant être réalisées dans cette période (repassage, préparation des repas, entretien du linge, petits travaux de jardinage le cas échéant…).
  • Discrétion : c’est une qualité importante qu’un salarié-à-domicile doit manifester. Étant amené à cohabiter avec le particulier-employeur et sa famille, il peut accéder à des informations personnelles sensibles.
  • L’honnêteté : avant d’embaucher un employé de maison et de lui faire signer un contrat, assurez-vous qu’il soit digne de confiance et peut être responsabilisé. Un entretien préalable vous permettra de mieux cerner une employée de maison. Cela dit, n’oubliez pas de fixer une période d’essai avant de l’engager définitivement.

Les processus d’embauche dans le secteur des SAP

Le recrutement peut se faire de trois façons dans ce domaine :

Recrutement par le particulier

Le responsable de l’embauche se charge dans ce cas de toutes les formalités administratives comme de la déclaration auprès de l’URSSAF, la fixation des heures de travail, les Chèques emploi services universel (Cesu), le bulletin de paie, les sommes versées. Il faut noter que si le travail d’un employé n’excède pas les huit heures par semaine, un contrat de travail n’est pas obligatoire. Cela dit, cette option reste conseillée pour éviter les litiges à l’avenir.

Recrutement par un organisme mandataire

Il se chargera des démarches administratives liées au recrutement pour le compte du particulier. C’est donc un organisme indépendant de ce dernier.

Recrutement par un organisme prestataire

Son rôle consiste à mettre en relation les recruteurs et les employées de maison ou d’autres SAP. Plus concrètement, il propose les services à domicile des candidats aux particuliers-employeurs.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de mener une petite enquête sur la personne avant de l’embaucher car une procédure de licenciement en cas de faute grave par la suite serait complexe.

Recrutement par un organisme prestataire

Son rôle consiste à mettre en relation les recruteurs et les employées de maison ou d’autres SAP. Plus concrètement, il propose les services à domicile des candidats aux particuliers-employeurs.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de mener une petite enquête sur la personne avant de l’embaucher car une procédure de licenciement en cas de faute grave par la suite serait complexe.