Comment créer un bon CV  ?

Le CV est une pièce maitresse dans un dossier de candidature pour une offre ou un poste. Il permet d’avoir une idée des compétences de son détenteur et il renseigne sur ses expériences professionnelles. Vu l’importance de ce document, il est tout fait légitime d’y consacrer une grande énergie pour le réussir.

Essentiellement, le CV doit être rédigé de manière à captiver le recruteur et à mettre en avant ses compétences par rapport à l’offre. Découvrez comment pour créer un bon CV.

Les informations indispensables à mettre dans votre CV

Comment créer un bon CV  ?

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Pour créer un cv idéal, il faut afficher des informations clés. Un bon cv contient nécessairement l’identité, les coordonnées, les différentes expériences professionnelles et les formations. L’identité concerne les éléments relatifs à son état civil : nom, prénoms, etc. Dans la rubrique « expérience professionnelle », il est conseillé de lister les entreprises dans lesquelles l’on a travaillé par ordre d’ancienneté. Il faut également préciser le poste occupé et la durée.

Dans ce document, vous devez également dire vos compétences. Il s’agit notamment du niveau de maitrise des outils informatiques ou des langues professionnelles maitrisées. Au niveau de la rubrique « Langues », évitez les formulations habituelles. Pensez à ajouter une rubrique qui parle de vos centres d’intérêt.

Les règles à respecter pour votre CV

Comment créer un bon CV  ? #2

L’une des règles d’or dans la rédaction d’un CV, c’est l’honnêteté. Il ne sert à rien de mentionner un diplôme que l’on ne possède pas ou de rendre son parcours plus glorieux. Les recruteurs vérifient chaque information fournie. En cas de fraude, vous risquez de lourdes sanctions. De plus, il est indispensable de rédiger un CV en lui donnant un titre ou en faire un résumé.

Le titre indique au recruteur si le profil cadre avec ses besoins. Vous pourriez prendre le titre sur l’annonce et y associer deux de vos meilleures qualités. Par ailleurs, un bon cv ne contient aucune faute d’orthographe. Ceci est un point disqualifiant.

Quelques conseils pour réussir son CV

Comment créer un bon CV  ? #3

En parcourant rapidement votre cv, le recruteur doit déjà avoir une bonne impression. Pour cela, il faut utiliser la police adéquate. De même, évitez de mettre trop de couleurs, des tableaux ou encore des logos. Le CV doit être soigné, harmonieux et aéré. De plus, il est essentiel de mettre ses compétences et expériences en valeur. Privilégiez celles qui ont plus rapport avec le poste envisagé.

Un bon cv doit aussi être unique et le plus représentatif possible de son propriétaire. N’hésitez pas à personnaliser votre CV et à ajouter des éléments susceptibles de marquer la différence. Pensez également à adapter votre CV à l’offre en mettant en avant ce que le recruteur peut trouver intéressant.

Si vous avez eu à travailler dans un autre cadre du même secteur d’activité, vous pourriez le mettre en gras. Outre le CV, pour mettre toutes les chances de son côté pour un recrutement, il faut mettre le même soin à la rédaction d’autres documents comme la lettre de motivation. Votre dossier doit susciter l’envie de vous rencontrer. Préparez-vous idéalement pour d’éventuels entretiens.

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Tatiana Laurent
Journaliste sur My Petit Job