woman carrying white and green textbook

Quelles formations après un Bac+2 ?

Avec un niveau Bac+2, vous pouvez parfaitement obtenir un emploi au poste de technicien par exemple au sein d’une entreprise. Cependant, le marché du travail est aujourd’hui tel que les recruteurs recherchent désormais des employés dotés de compétences poussées et de qualifications élevées. Il s’agit d’ailleurs des critères à remplir pour être aux postes les mieux payés.

Pour cela, vous allez devoir continuer vos études même avec le BTS ou le DUT déjà en poche. Quelles sont les formations qui cadrent avec ce type de diplôme ? Voici le point.

Le bachelor proposé par les écoles de commerces

Pour avoir une idée précise de la formation que vous pourriez suivre après votre Bac+2, vous devez d’abord chercher à savoir le niveau d’études final que vous avez l’intention d’atteindre. Si votre objectif c’est le bachelor, alors retenez que les écoles de commerces restent votre meilleur atout pour obtenir ce diplôme.

Elles proposent en effet des programmes permettant de bien affronter le monde du business et de s’adapter à ses exigences actuelles. De plus, la qualité de leur enseignement et leurs spécialisations ouvrent la voie à de nombreux débouchés.

En vous inscrivant par exemple sur le site esmae.fr de l’ESMAE, vous pouvez devenir consultant en recrutement ou commercial. Toujours avec le bachelor, vous pouvez trouver un emploi au sein des entreprises de finances, de gestion, de communication, d’informatique, de design ou de marketing.

Une licence

Si vous avez l’intention de faire qu’une seule année d’études après votre Bac+2, vous pouvez alors envisager de suivre une formation vous permettant d’obtenir la licence. Dans le monde estudiantin, ce diplôme existe en deux types.

Il y a d’une part la licence générale qui constitue la qualification obtenue après un enseignement généraliste dans le domaine que vous aurez choisi. Avec ce diplôme, vous pouvez certes vous lancer sur le marché de l’emploi. Il vous permet également de continuer vos études si vous le souhaitez ou lorsque le besoin se fera sentir.

Nous retrouvons d’autre part la licence professionnelle qui comme l’indique déjà si bien l’intitulé vous permet de vous professionnaliser dans la filière de votre choix. À ce niveau, la formation est donc plus riche en travaux pratiques, vous permettant ainsi d’être plus rapidement opérationnel à votre poste.

Cet avantage est optimisé par les 12 semaines de stage en entreprise que le cursus vous impose. Avec la licence professionnelle, vous ne bénéficiez cependant pas de cette flexibilité qu’offre son homologue. Comprenez qu’une fois que vous avez obtenu ce diplôme, vous ne pouvez plus poursuivre vos études.

Refaire une formation de type Bac+2

Avoir le BTS ou le DUT dans un domaine spécifique ne vous empêche pas de suivre à nouveau une formation pour obtenir l’un des deux diplômes, mais cette fois-ci en choisissant une autre spécialité. C’est ce que l’on appelle la double compétence.

Les étudiants possédant un tel profil sont très appréciés et demandés au sein des entreprises. Vous avez donc de grandes chances de vite vous faire embaucher. Mieux, cette option vous permet d’enrichir votre CV et d’élargir votre champ de compétences.

Il vous faut par ailleurs savoir qu’il demeure essentiel que la spécialité que vous allez à présent choisir cadre avec celle que vous possédez déjà. Un BTS en commerce s’accorde par exemple assez bien avec un autre en ressources humaines.