Top 5 des cabinets d'architectes qui recrutent pour un stage

5 cabinets d'architectes qui recrutent pour un stage

Trouver un stage en entreprise peut parfois relever d’un véritable parcours du combattant, et d’autant plus dans les domaines les plus prisés comme notamment celui de l’architecture. Pourtant, cette étape est absolument indispensable pour valider ses acquis (et bien souvent son diplôme), mais aussi acquérir une première expérience. Pour réussir cette mission dans le temps imparti et trouver l’offre qui convienne le mieux à ses aspirations, voici nos conseils pour trouver un stage en architecture et le top 5 des cabinets qui recrutent le plus souvent.

Stage en architecture, quelques bonnes astuces pour faire ses recherches

5 cabinets d'architectes qui recrutent pour un stage

Lors de sa recherche de stage en architecture, certains éléments devront être particulièrement soignés et pris en compte pour s’assurer de mener à bien son projet. En effet, l’offre est rare par comparaison à la demande, certaines erreurs ne sont donc pas permises.

Ainsi, lorsque l’on délivrera sa candidature, le CV et la lettre de motivation devront être impeccables. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience et que votre CV semble vierge, n’hésitez pas à mentionner vos hobbies et vos activités. Pour la lettre de motivation, pensez à effectuer des recherches sur l’entreprise qui recrute afin de la personnaliser en fonction de ce que vous aurez découvert.

Pour une recherche de stage en architecture comme dans tout autre domaine, pensez aussi à soigner votre e-reputation et faites donc le tri dans ce qui apparaît lorsque l’on tape votre nom sur Google.
Qui plus est, n’hésitez pas à proposer des candidatures spontanées aux cabinets qui vous plaisent et à relancer ses derniers si vous n’avez pas eu de réponse, c’est une initiative qui sera appréciable et qui peut parfois déboucher sur l’offre rêvée !

Enfin, précisez toujours dès le départ si votre stage fait l’objet d’une convention, c’est le genre d’information qui sera absolument décisive pour une entreprise et tout le monde y gagnera du temps (quelques conseils pour réussir un entretien d’embauche ici).

Quels sont les cabinets qui recrutent ?

5 cabinets d'architectes qui recrutent pour un stage #2

Comme expliqué plus haut, il n’est pas rare que les candidatures spontanées aboutissent à des propositions de stages, c’est pourquoi connaître les cabinets d’architectes qui ont tendance à proposer des offres pourra être intéressant dans une recherche de stage en architecture. Pour faciliter l’insertion professionnelle dans le milieu de l’architecture, le cabinet ArchiBat RH (leur site ici) a créé ArchiBat Prem’s, un site dédié au recrutement de stagiaires et alternants. On peut ainsi y découvrir des offres spécifiquement dédiées au monde de l’architecture. Il n’est alors pas difficile de remarquer que certains cabinets d’architectes recrutent plus souvent que d’autres.

Dans notre top 5 nous pouvons alors citer :

  • l’Atelier d’Architecture King Kong
  • l’Agence Babylone
  • Laps Architecture
  • Scazma
  • et le Studio Razavi

Mais les acteurs du secteur à proposer des stages en architecture sont nombreux, faire preuve de ténacité et de motivation dans sa recherche reste un élément indispensable afin de trouver son bonheur et vivre ainsi une expérience enrichissante.