Le portage salarial : rester indépendant tout en cotisant pour sa retraite

Depuis un certain temps, vous cherchez tous les moyens qui pourraient vous permettre de rester indépendant, tout en cotisant pour votre retraite. Avez-vous pensé au portage salarial ? Si la réponse est non, découvrez pour quelles raisons vous devriez vous intéresser à cette option.

Le portage salarial, un statut idéal

En optant pour le portage salarial, une alternative aux moyens auxquels vous avez déjà pensé pour rester indépendant, tout en cotisant pour votre retraite, sachez que vous percevrez un salaire. Il vous sera versé par la société de portage avec qui vous aurez signé un contrat de travail et qui pourra de ce fait, être considérée comme votre employeur. Vous bénéficierez donc du statut de salarié, ce qui permettra de vous faire jouir d’office les mêmes droits en matière de protection sociale qu’un salarié lambda y compris la retraite.
Effectivement, il faut savoir qu’une société de portage salarial est dans l’obligation d’adhérer aux différentes caisses de sécurité sociale. Elle doit aussi y affilier ses salariés. Par ailleurs, elle est tenue de prélever et de calculer les cotisations de retraite issues de leur rémunération. Des cotisations qu’elle devra alors verser par la suite aux caisses de retraite de base et complémentaires du régime général pour permettre la validation de trimestres de retraite.
Le portage salarial : rester indépendant tout en cotisant pour sa retraite

Le régime de retraite général

Comme dit précédemment, les cotisations de retraite issues de vos rémunérations seront versées aux caisses de retraite de base et complémentaires du régime général. Or, il faut savoir que, comparé à celui des indépendants, ce régime sera bien plus avantageux. En effet, sachez que le chiffre d’affaires nécessaire pour la validation d’un trimestre de retraite sera par exemple moins important. Vous n’aurez donc plus besoin de vous soucier de compléter votre retraite de base avec une assurance retraite complémentaire. La validation d’un trimestre de droit à la retraite dépendant du chiffre d’affaires ou du revenu perçu, en portage salarial, plus vous aurez un chiffre d’affaires important, plus vous aurez une rémunération élevée, et plus vous validerez donc de trimestres.

Le calcul du montant de la pension de retraite

À noter en outre que si vous devenez un salarié porté, le montant de votre pension de retraite de base sera calculé, comme pour un salarié. En d’autres termes, le calcul se fera sur les 25 meilleures années de l’ensemble de votre carrière, dans la limite du plafond de la sécurité sociale. Vous l’aurez compris, si vous êtes un cadre qualifié par exemple et que vous avez un haut niveau d’expertise, grâce à vos rémunérations qui auront sûrement été à la hauteur de votre niveau de qualification vous pourrez vous assurer une bonne pension de retraite. Le tout bien sûr, en vous offrant la possibilité de conserver une grande liberté. Ainsi, vous pourrez pleinement vous vous consacrer à la gestion de votre carrière.
Sachez enfin qu’en optant pour le portage salarial, vous pourrez vous affranchir de la gestion administrative de votre activité d’entrepreneur. En effet, c’est la société de portage salarial qui s’en chargera à votre place, de quoi vous laisser encore plus de liberté et de temps, notamment pour trouver vous-même vos missions, les négocier et gérer votre propre clientèle.